Accès au site de l  Oeuvre des Retraites de la Fraternité St-Pierre
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage des pères de famille à Chartres par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 2018-03-14 10:20:10 Imprimer Imprimer

Le 10 mars 2018, pour la 4e année consécutive, les cercles du Mouvement catholique des Familles (MCF) d'Île de France ont organisé un pèlerinage entre la ville d’Epernon et la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cette journée - qui s’est déroulée sous le patronage de Saint Joseph, modèle des travailleurs - était réservée aux pères de famille catholiques.

Malgré la fraîcheur matinale, la pluie et une semaine professionnelle chargée, ils sont près d’une cinquantaine d’époux et pères de famille à s’être donnés rendez-vous aux premières lueurs du jour, à la gare d’Epernon, dans l’Eure-et-Loir. L’objectif matériel est de rejoindre à pied Chartres et sa cathédrale, en empruntant le tracé des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, long de 28 kilomètres. « J’ai longtemps hésité », confie Hervé, père de onze enfants. « J’ai eu une semaine difficile, avec beaucoup de déplacements. Mais c’est ma femme qui m’a finalement incité à venir. » Quant à Martial, qui vient pour la 3e fois, il s’agit de « solder ses dettes envers saint Joseph » qui l’a « beaucoup aidé » : « Et d’autant que j’ai encore besoin de lui demander des choses. Donc, je viens régler ma dette avant de faire un nouvel emprunt ! »

Le programme de cette journée, au cœur du carême et à neuf jours de la fête de saint Joseph, est prometteur de grâces : de l’effort, des chants, un rosaire médité et une pause, à midi, pour la messe célébrée dans l'église de Soulaires, situé à 13 km au nord-est de Chartres. Le repas qui suit est bref - 20 minutes -, le rythme est soutenu mais la joie demeure : « Assister à une messe dans une église paroissiale, cela fait toujours chaud au cœur », nous confie Bertrand, un chapelet à la main, un sandwich dans l’autre. Pour Eric, jeune père de 2 enfants, « il est tellement précieux dans une année de vivre ces moments, que nous aurions tort de bouder notre plaisir ».

Benoît, l’un des organisateurs, rappelle que cette journée est aussi une belle façon de « se retrouver entre pères de famille, pour partager un moment de convivialité et de parler des joies et des peines que nous pouvons tous connaître dans l’exercice de notre charge d’époux et de père, chacun dans nos familles. » Martial acquiesce : « Il y a une super ambiance car on est entre amis. On retrouve des gens ou on en redécouvre. C’est vrai, il faut se lever tôt, il y a la boue, la pluie, le froid, mais ce n’est pas grave, on est heureux ! »

D’ailleurs, après la pluie du matin, le soleil fait son apparition. Le groupe reprend sa marche et lorsque, depuis les chemins boueux de la Beauce, les tours de la cathédrale se dévoilent au regard des pèlerins, ceux-ci s’agenouillent et récitent un Je vous salue Marie plein de ferveur.

Alors que la colonne poursuit son parcours le long de l’Eure, l’abbé Philippe Toulza est un aumônier très sollicité. Les pèlerins profitent de sa présence pour se confesser et demander conseil. Il tient à rassurer les épouses de ces messieurs : « Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas parce qu’il n’y a que des hommes que c’est un prétexte pour boire du whisky ensemble… Il ne coule pas à flot, c’est le moins qu’on puisse dire ! Mais la mission de l’époux et du père de famille est spécifique, et donc il y a un pèlerinage spécifique. » Un pèlerinage qui s’achève dans la cathédrale de Chartres par un Ave Regina cælorum qui résonne dans l’ensemble de l’édifice et alerte les touristes de la présence d’un groupe de messieurs aux chaussures tâchées de boues et aux voix fortes.

« Nous sommes chefs de famille et en tant que tels, nous avons une lourde responsabilité », conclut Benoît sur le parvis de la cathédrale. « C’est pourquoi le MCF nous offre l’opportunité d’une telle journée. C’est à la fois un temps de réflexion sur nos devoirs, mais surtout cela nous permet de nous ressourcer aux pieds de saint Joseph, d’aller y puiser les grâces, les secours dont nous avons tant besoin. »

Mouvement Catholique des Familles 77 rue Claude Bernard 75005 Paris
Tél. 01 75 50 84 86 Courriel : contact@m-c-familles.fr
www.m-c-familles.fr

Source : FSSPX.Actualités

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/fsspx.gif Pèlerinage des pères de famille à Chartres par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (2018-03-14 10:20:10)



52 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS