La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le pape craint de voir des armes nucléaires aux mains de terroristes
par PEB 2017-11-10 13:42:33
Imprimer Imprimer

10-11-2017 13:33:14
Pays : VAT
GLGL

FRS1004 0382 /AFP-ET97





CITÉ DU VATICAN, 10 nov 2017 (AFP) - Le pape François, pourfendeur de la course à l'armement, s'est inquiété vendredi des risques de voir des armes nucléaires, en pleine expansion dans le monde, tomber entre les mains de terroristes.

Il recevait vendredi les participants d'un colloque sur le désarmement nucléaire organisé par le Vatican, parmi lesquels onze prix Nobel de la paix ainsi que des représentants de l'ONU et de l'OTAN.

"Les technologies nucléaires sont en expansion, également à travers les canaux informatiques, et les instruments législatifs internationaux n'ont pas empêché de nouveaux Etats de rejoindre ceux qui possèdent déjà des armes nucléaires", a souligné le pape.

"Les scénarios qui en découlent sont profondément perturbants au vu des défis de la géopolitique contemporaine, comme le terrorisme ou la guerre asymétrique", a-t-il ajouté d'un ton grave.

Le souverain pontife argentin a également dénoncé "le faux sentiment de sécurité" apporté par les armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires. Pour lui, la paix entre les peuples doit plutôt être inspirée par "une éthique de la solidarité".

L'escalade de la course à l'armement constitue en outre "une dépense considérable pour les nations", au détriment d'autres priorités comme la lutte contre la pauvreté, a-t-il regretté.

Et la simple possession d'armes nucléaires "doit être fermement condamnée", a insisté François, en mettant aussi en exergue "le risque d'une détonation accidentelle".

De nombreux prix Nobel de la paix, comme l'Egyptien Mohamed El Baradei ou le Bangladais Muhammad Yunus, doivent s'exprimer durant ce colloque de deux jours, intitulé "Perspectives pour un monde libre d'armes nucléaires et pour le développement intégral".

Selon Mgr Silvano Tomasi, délégué du pape sur les questions de désarmement nucléaire, le colloque a été organisé avant la crise ouverte entre la Corée du nord et les Etats-Unis.

"Mais il est évident qu'aujourd'hui, nous nous trouvons devant le risque réel de l'utilisation de l'arme atomique", en particulier parce que "les personnes qui siègent dans les salles avec les boutons de déclenchement manquent d'équilibre mental", a-t-il commenté récemment dans le quotidien La Repubblica.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump ont régulièrement échangé des menaces guerrières verbales et des insultes personnelles.

M. Trump, en déplacement au Vietnam vendredi, a encore dénoncé les "fantasmes" du "dictateur" de Pyongyang, jugeant que l'Asie ne pouvait être prise en otage par le régime nord-coréen.

cm/fcc/ia

AFP 101332 NOV 17

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape craint de voir des armes nucléaires aux mains de terroristes par PEB  (2017-11-10 13:42:33)
      Est-il autorisé de craindre par ptk  (2017-11-12 17:05:34)
      Seul Dieu doit être craint par Mboo  (2017-11-12 17:35:21)
          Intermède musical ... par Cath...o  (2017-11-12 18:32:17)


123 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]