Ton Koopmann, comme d'habitude, est à son aise. Il est ici à Leipzig - on ne peut rêver mieux pour chanter Bach. Notons qu'on peut retrouver au disque le Magnificat de Bach interprété par Ton Koopman, dirigeant l'Orchestre et le Choeur Baroque d'Amsterdam, et toujours avec Klaus Mertens dans un enregistrement Erato de 1998 couplé avec l'Oratorio de Pâques.
On pourrait toujours leur préférer l'enregistrement de Nikolaus Harnoncourt,disponible également en vidéo, celui de Philippe Herreweghe, au disque (couplé avec la cantate BWV 80) qui s'est incontestablement imposé comme la référence (Harmonia Mundi), il faut dire que la présence de Gérard Lesne aux côtés de Barbara Schlick et d'Agnès Mellon fait beaucoup pour la réussite de cet enregistrement.
A moins que l'outsider Vaclav Luks et son Collegium 1704 ne viennent les coiffer sur le poteau. Je vous propose cette version disponible sur un célèbre site vidéo.
Mais franchement, un deux novembre, j'aurai proposé aux liseurs du Forum un Requiem. Plutôt que celui de Mozart, largement et fréquemment interprété, découvrons ensemble celui de Zelenka, musicien né en Bohême en 1679 et mort à Dresde en 1745. Il est à quelques années près le contemporain de Bach; celui-ci était luthérien, le premier était catholique, et cela s'entend dans ses différentes compositions (Missa Dei Patris, Missa Dei Filii, Missa Nativitatis, Missa Paschalis ou bien encore la Missa Divi Xaverii, l'Office des Défunts, les Lamentations de Jérémie). Autant d'oeuvres dont je ne peux vous citer les enregistrements - car je ne voudrais pas paraître ennuyeux - mais dont, j'en suis sûr, vous trouverez quelques captations vidéos sur YouTube.
C'est le cas pour cet ensemble tchèque, le Collegium 1704, fondé par Vaclav Luks, dont on dit partout le plus grand bien, et qui, en 2011, a obtenu pour son enregistrement de l'Office des Défunts et du Requiem de Zelenka, les plus hautes récompenses.
Place au Requiem de Zelenka
Baudelairec2000 qui a prié ce soir à la messe des Défunts pour votre maman.
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