Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le catéchisme perdu : Les trois connaissances nécessaires au salut.
par Diafoirus 2016-08-27 12:20:33
Imprimer Imprimer

Pour faire suite à mon post du 06 aout 2016
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=810368
ICI
je vous donne un article de Jean Madiran qui résume la question. Voici:

" C E N'EST PAS une opinion pédagogique parmi d'autres. Ce n'est pas un système particulier. Il y a trois connaissances nécessaires au salut : l'explication du Credo qui instruit la vertu théologale de foi ; l'explication du Notre Père, qui instruit la vertu théologale d’espérance ; l'explication du Décalogue, qui instruit la vertu théologale de charité. Et puis il y a la doctrine des sacrements, sans lesquels les trois connaissances nécessaires au salut risquent ordinairement de demeurer infirmes. Cela fait quatre articles ; quatre parties pédagogiquement obligatoires de tout catéchisme catholique. C'est une tradition anciennement et peu à peu élaborée par l'Eglise, c'est ce à quoi nos Pères dans la foi ont ramené l'instruction religieuse, ainsi que l'atteste quantité de documents de toutes les époques. Voici ce qu'en affirme la préface du Catéchisme du concile de Trente :
« C'est avec une profonde sagesse que nos Pères ont ramené toute la doctrine et toute la science du salut a quatre points principaux qui sont :
-le Symbole des Apôtres ;
-les Sacrements ;
-le Décalogue ;
- l'Oraison dominicale.

« En effet tout ce que nous devons croire et connaître de Dieu, de la création et du gouvernement du monde, de la récompense des bons et de la punition des méchants, tout cela est contenu dans le Symbole.

« Quant aux signes et aux moyens que Dieu nous donne pour obtenir sa grâce, nous les trouvons dans les sept sacrements.

« Les préceptes divins qui ont tous pour fin la Charité sont inscrits dans le Décalogue.

« Enfin tout ce que nous pouvons désirer, espérer ou demander pour notre bien est enfermé dans l'Oraison dominicale.

« Ainsi lorsque nous aurons expliqué ces quatre articles, qui sont comme les lieux communs de la sainte Ecriture, il ne manquera presque rien au Chrétien pour connaître ce qu'il est obligé de savoir.

« En conséquence, nous croyons devoir avertir les Pasteurs que chaque fois qu'ils auront à mettre en lumière un passage de l’Évangile ou de toute autre partie de l'Ecriture sainte, ils pourront toujours le ramener à l'un de ces quatre points, et y prendre comme à sa source l'explication désirée. »

Qu'il existe trois connaissances nécessaires au salut, le Credo, le Pater et les Commandements de Dieu était pareillement énoncé par saint Thomas d'Aquin non comme une théorie controversée mais comme une vérité universellement admise dans l’Eglise :

« Trois connaissances sont nécessaires à l'homme pour son salut : la connaissance de ce qu'il doit croire, la connaissance de ce qu'il doit désirer, la connaissance de ce qu'il doit faire,

« La première est enseignée dans le Credo, d'où est tirée la connaissance des articles de la foi.

« La seconde est dans le Pater.

« La troisième est dans la Loi. » (In duo praecepta caritatis et in decem legis prae¬cepta expositio )

CES TROIS CONNAISSANCES nécessaires au salut, ces quatre articles obligatoires du catéchisme catholique, c'est encore ce que le cardinal Ratzinger était venu rappeler en France, mais en vain, par sa conférence du 15 janvier 1983 à Lyon et du 16 janvier à Paris :

_« . . . Ainsi est née, dès les premiers temps, une structure catéchétique dont le noyau remonte aux origines de l'Eglise. Luther a utilisé cette structure pour son catéchisme aussi naturellement que les auteurs du Catéchisme du concile de Trente l'ont fait.

« Cela fut possible parce qu'il ne s'agissait pas d'un système artificiel, mais simplement de la synthèse du matériel mnémonique indispensable à la foi, qui reflète en même temps les éléments vitalement indispensables à l'Eglise: le Symbole des Apôtres, les Sacrements, le Décalogue, la Prière du Seigneur.

« Ces quatre composantes classiques et maîtresses de la catéchèse ont servi pendant des siècles comme dispositif et résumé de l'enseignement catéchétique ; ils ont aussi ouvert l'accès à la Bible comme à la vie de l'Eglise. Nous venons de dire qu'elles correspondent aux dimensions de l’existence chrétienne. C'est ce qu'affirme le Catéchisme romain en y disant qu'on y trouve ce que le chrétien doit croire (Symbole), espérer (Notre Père), faire (Décalogue), et dans quel espace vital il doit l’accomplir (Sacrements de l'Eglise) (...).

« On ne voit pas pourquoi on croit devoir, aujourd'hui, abandonner à tout prix cette structure simple, aussi juste théologiquement que pédagogiquement. »


[https://www.editionsartege.fr/livre/fiche/catechese-et-transmission-de-la-foi-9782916053288
]

Mais malgré tous les arguments les plus décisifs, il se produit souvent - très souvent sur cette question du catéchisme - que l’on se trouve comme en présence d'un âne qui n'a pas soif: on n'arrive pas à le faire boire. -J.M.
Présent 13 septembre 2002"


La suite :Brève histoire du catéchisme en France : comment il a été peu à peu égaré.
est intéressante.
A demain.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le catéchisme perdu : Les trois connaissances nécessaires au salut. par Diafoirus  (2016-08-27 12:20:33)


238 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]