"aucune prophétie de l’Ecriture ne peut dépendre d’une interprétation personnelle" (2e Epître de saint Pierre. I, 20-21). Elle est éclairée par le Magistère de l’Eglise catholique dont les entités que j’ai citées (les Pères du Second Concile Œcuménique du Vatican et la Congrégation pour la doctrine de la Foi) sont des émanations. Il est évident que la Tradition n’est pas figée, mais est le fruit d’un développement dirigé et accompagné par le Magistère chargé de transmettre le sens véritable des Ecritures. Privilège que n’a pas Jean-Paul Parfu, si éloquent soit-il.
Or Gaudium et Spes et la réponse du Cardinal Ratzinger aux dubia de Mgr Lefebvre éclairent Siracide 14,15 et Marc 9, 39-40 sous l’angle du droit à la liberté religieuse qui trouve ici des fondements scripturaires (cela répond à la question de Glycéra "qu'est-ce qui vous semble de vos citations ?").
D’autre part, "un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes", pour reprendre l'expression employée dans la déclaration conciliaire Nostra Aetate, c'est un petit signe de Dieu ou des motions dans le cœur des hommes pour qu’ils puissent faire des relations avec la vérité toute entière.
Même les saints les plus illustres ne possèdent pas la vérité dans toute sa plénitude. Ils tentent d'y arriver, demandent la lumière de Dieu, mais ne la possèdent qu'en partie. Probablement plus près de la Vérité que la plupart des hommes, ils ne la possèderont que lorsqu'ils verront Dieu face à face, comme nous tous.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !