Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le vénérable Pie XII et la seconde guerre mondiale
par gégé81 2016-01-27 18:02:15
Imprimer Imprimer

Pie XII et la seconde guerre mondiale par le R.P. Pierre Blet (*) - page 119 :

« La fortune des armes avait changé de camp depuis l'arrivée des Anglo-Américains en Afrique du Nord, puis en Italie, et un équilibre provisoire des forces aurait pu conduire à des négociations si les dirigeants du Reich n'avaient pas été prisonniers d'une idéologie avec laquelle leurs adversaires refusaient tout compromis.

Weizsäcker [ambassadeur du Reich national-socialiste auprès du Saint-Siège, NDLR], pourtant, cherchait, à travers le Vatican, à prendre contact avec les Alliés, dans l'espoir de ménager à son pays une paix de compromis. Il comptait aussi que le thème du péril soviétique lui faciliterait l'audience du pape et de ses collaborateurs.

Reçu par le cardinal Maglione [secrétaire d'Etat de Pie XII, NDLR] le 6 janvier 1944, il évoqua la conférence tenue à Moscou en octobre 1943 par les Anglo-Américains et les Soviets et se lamenta de l'aveuglement des premiers devant les dangers d'une victoire russe :
« Si l'Allemagne, rempart contre le bolchevisme, devait succomber, l'Europe entière deviendrait communiste. »

À quoi le cardinal de répondre :
« Quel malheur qu'avec sa politique antireligieuse, l'Allemagne ait suscité des préoccupations aussi graves. » »

(*) Prêtre jésuite (ordonné en 1950), le R.P. Pierre Blet a été appelé à Rome en 1959 pour enseigner l’histoire de l’Église à l’université Grégorienne. À la demande du pape Jean XXIII il met en chantier, en 1961, la publication des Acta Nunciaturae Gallicae sur la correspondance des nonces apostoliques en France ; il la poursuivra jusqu’à la fin (15 volumes). Pendant 17 ans il enseigne également l’histoire de la diplomatie pontificale à l’Académie pontificale ecclésiastique (où est formé le personnel diplomatique du Saint-Siège). Le R.P. Pierre Blet est un des quatre historiens auxquels Paul VI ouvre les archives du Vatican en 1964 pour qu’ils en publient les documents concernant l’attitude du Saint-Siège durant la Seconde Guerre mondiale.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le vénérable Pie XII et la seconde guerre mondiale par gégé81  (2016-01-27 18:02:15)
      Le livre du père Blet par Jean-Paul PARFU  (2016-01-27 19:36:58)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]