Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En effet
par Peregrinus 2015-12-28 14:26:56
Imprimer Imprimer

Ce que vous écrivez ici me paraît dans l'ensemble très juste. On pourrait ajouter que même dans les très grandes villes, il existe un certain nombre de paroisses où il est pratiquement assez difficile d'aller se confesser : je pourrais citer une paroisse parisienne qui passe pour assez jeune et dynamique, où le clergé ne confesse qu'une demi-heure à une heure par jour, et pas toujours aux horaires les plus commodes. Il faut donc croire que la plupart des paroissiens, dont on peut espérer qu'ils se confessent, se confessent ailleurs.
Il est possible que je me trompe, mais d'après mes observations personnelles, il me semble qu'il y a, dans les aumôneries étudiantes de ces mêmes grandes villes, un certain nombre - il me semble que ce n'est heureusement plus qu'une minorité - de jeunes catholiques qui ne se confessent presque jamais, y compris parmi ceux que l'on considère comme "conservateurs". Mais il est vrai que les choses, de ce point de vue, tendent plutôt à évoluer dans le bon sens.

Quant aux villes de province, je connais une assez grande ville (qui se trouve dans les vingt plus grandes agglomérations françaises) où il n'est commode de se confesser que dans la chapelle d'une communauté religieuse conservatrice et secondairement dans la chapelle de la FSSPX.

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la confession en dix scènes de cinéma par Jean Kinzler  (2015-12-27 13:41:17)
      Les articles évoquant le "retour" de la Confession... par Signo  (2015-12-27 22:07:01)
          En effet par Peregrinus  (2015-12-28 14:26:56)


108 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]