[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cyanure de sodium
par Accipiter 2015-08-18 16:27:22
Imprimer Imprimer

il s'agit d'un composé utilisé depuis le milieu du XXe siècle en industrie, en particulier en métallurgie (pour durcir certains métaux par cémentation), galvanoplastie, et parfois, mais de moins en moins, pour la synthèse de certains tissus acryliques. Le NaCN sert aussi entre autres à fabriquer du gaz cyanogène, très utilisé pour le soudage et le découpage des métaux ainsi que comme gaz propulseur des fusées et des missiles. Les sels de cyanures sont même utilisés dans l'industrie pharmaceutique et phytopharmaceutique.

Rien d'étonnant donc à ce que l'une des plus grandes villes industrielles et portuaires du monde en stocke de très grosses quantités. Ce qui est dramatique mais hélas non surprenant, c'est que cela soit dans d'aussi mauvaises conditions de sécurité.

Une bonne partie du NaCN a dû se décomposer à la chaleur de l'incendie qui a suivi les explosions, mais il est tout de même probable que de grandes quantités de sels se sont dissous : la décontamination des eaux polluées va être terriblement lente et difficile désormais. Mais qu'on se rassure, les courants marins comme les nuages de Tchernobyl ne passent pas les frontières des hommes.

--
Accipiter


  Envoyer ce message à un ami


 Chine:la télévision rapporte les propos du pape après l'Angelus de l'Assompti [...] par Jean Kinzler  (2015-08-17 21:44:56)
      La catastrophe est au fond la conséquence par AVV-VVK  (2015-08-17 22:26:00)
          Tianjin : Mais pourquoi une telle quantité de cyanure ?... par Sacerdos simplex  (2015-08-17 22:45:06)
              Cyanure de sodium par Accipiter  (2015-08-18 16:27:22)


46 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]