Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

que faisiez-vous en septembre 1983? Imprimer
Auteur : Tardivel
Sujet : que faisiez-vous en septembre 1983?
Date : 2004-12-20 21:27:04

Pour les moins jeunes (y a pas de vieux ici), c'était l'époque oû l'acteur américain Matthew Broderick jouait les hackers informatiques et déclenchait presqu'un conflit mondial dans la comédie War Games. À vrai dire, le film avait déjà terminé sa carrière en salle à ce moment-là. Et c'est le moment oû nous avons failli avoir la guerre thermo-nuclaire pour vrai, gracieuseté de la précision technologique militaire (comme dans le film)...

http://www.amnistia.net/news/articles/rus_bug/rusbug2.htm

"Dans la nuit entre le 25 et le 26 septembre 1983, 15 minutes après minuit, l'alarme rouge s'est allumée au centre de commandement de Serpukov 15, base secrète à une centaine de kilomètres de Moscou. Un satellite Kosmos 1382 signalait le lancement d'un certain nombre de missiles nucléaires Minuteman depuis des bases américaines en direction du territoire soviétique. En 40 minutes ils auraient frappé les villes les plus importantes. La moitié de la population aurait péri immédiatement, pendant qu'un nuage radioactif aurait recouvert le pays et en deux ou trois jours aurait contaminé toute l'Europe.

Le lieutenant-colonel Stanislav Petrov avait, selon la procédure, dix minutes pour évaluer le risque avant de déclencher l'alarme atomique: alerter son supérieur, le général Yurij Votintsev, qui devait réveiller le ministre de la défense Dmitrij Ustinov et le secrétaire général Andropov, afin qu'il ouvre la mallette noire pour transmettre l'ordre de la riposte. En 7 minutes les SS 18 auraient été lancés en direction des USA.

Mais, Stanislav Petrov paria plus sur la vétusté et la non-fiabilité de la technologie soviétique plutôt que sur les envies de guerre américaines. "Camarade général, on signale une attaque, mais à mon avis c'est une fausse alerte" dit-il en appelant le général Votintsev.

Il semble qu'il ne fut pas si évident pour Petrov de retrouver un sommeil normal après le stress de la nuit... Il fut hospitalisé pendant plusieurs mois avant d'être mis à la retraite.

Heureusement, quand même, qu'à l'époque l'homme ne faisait pas encore une confiance aveugle aux machines."



La discussion

 que faisiez-vous en septembre 1983?, de Tardivel [2004-12-20 21:27:04]
      surtout qu'en 1984..., de blamont [2004-12-20 23:38:27]
          brrrrr, de Adso [2004-12-21 09:26:28]