Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Confesser et louer
par Abbé Néri 2015-06-01 15:34:29
Imprimer Imprimer

"Bénie soit la sainte Trinité et son indivisible unité : glorifions-la, parce qu’elle a fait éclater sur nous sa miséricorde."

Le premier dimanche après la Pentecôte nous célébrons la fête de la très sainte Trinité, et les paroles de l'introït de la Messe nous portent à confesser notre foi en elle : "bénir" que signifie "bien dire", mais aussi louer : "glorifier" en nous donnant le motif: "car elle a fait éclater sur nous sa miséricorde".
En ce qui concerne la confession de notre foi dans l'adorable Trinité, nous pouvons recueillir avec profit de l'enseignement d'un de ses grands défenseurs. Dans son combat contre l'hérésie arienne et dans son prolongement celle des "tropiques" qui voulant confesser la divinité du Fils ne voulaient pas la reconnaître à l'Esprit Saint, saint Athanase ajoute une raison qui détruit à la fois les deux erreurs:

Outre toutes ces raisons, voici qui davantage encore condamne l'hérésie arienne et tire à nouveau du Fils la connaissance de l'Esprit. (1)


Le saint évêque d'Alexandrie développe son explication à partir de ce que l'Ecriture nous dit de l'acte créateur qui est commun aux trois personnes divines.

Le Fils est créateur comme le Père; il dit, en effet :


"Ce que je vois faire au Père je le fais moi aussi" (S. Jean 5,19)

Ainsi donc,


"Tout a été fait par Lui et, sans Lui, absolument rien n'a été fait" (Ibid. 1,3)

Mais si, en tant que créateur comme le Père, le Fils n'est pas une créature, et si, parce que tout a été fait par Lui, il n'est pas du nombre des êtres créés, il est clair que l'Esprit non plus n'est pas une créature, puisqu'il est également écrit à son sujet, dans le psaume CIII :


"Tu leur retireras le souffle et ils expireront, et ils retourneront dans leur poussière; tu enverras ton Esprit et ils seront créés, et tu renouvelleras la face de la terre" (vv. 29-30)

L'Ecriture s'exprimant ainsi, il est clair que l'Esprit n'est pas une créature, mais qu'il intervient dans l'acte créateur : car le Père crée toutes choses par le Verbe dans l'Esprit, puisque là où est le Verbe, là aussi est l'Esprit, et les choses créées par l'intermédiaire du Verbe tiennent de l'Esprit par le Verbe la force d'être. C'est ainsi, en effet, qu'il est écrit dans le psaume XXXII:


"Par le Verbe du Seigneur les cieux ont été fermement établis et par l'Esprit de sa bouche toute leur vertu." (v. 6)

Puisqu'il en est ainsi empressons-nous de louer la sainte Trinité nous inspirant de la collecte de la Messe:

"Dieu tout-puissant et éternel, vous avez donné à vos serviteurs, dans la confession de la vraie foi, de reconnaître la gloire de l’éternelle Trinité, et d’adorer une parfaite Unité en votre majesté souveraine : faites, nous vous en prions, qu’affermis par cette même foi, nous soyons constamment munis contre toutes les adversités."

(1) Saint Athanase d'Alexandrie - Lettres à Sérapion - III lettre n° 632 B-C

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Confesser et louer par Abbé Néri  (2015-06-01 15:34:29)


200 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]