Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François pense aux traditionalistes ?
par Abbé Néri 2015-03-31 23:15:18
Imprimer Imprimer

Dans l'homélie du Pape François dimanche dernier on peut lire cette exhortation:

"Pensons aussi à l’abaissement de tous ceux qui, en raison de leur comportement fidèle à l’Évangile, sont discriminés et paient de leur personne."

Il n'a pas premièrement en vue ces catholiques qu'on marginalise volontiers et qu'on envoie - pour employer le parler "franciscain"- aux périphéries de l'Eglise. C'est-à-dire les catholiques intégristes où comme ils se réclament "traditionalistes".

C'est devenu une espèce de lieu commun au point que dans une note explicative fournie par Wikipédia on peut lire ceci:

"L'intégrisme est un courant au sein de l'Église catholique romaine, - (ils sont plus indulgents que certains)- particulièrement en France, et dont l'appellation remonte au début du XXe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées."

Voilà bien résumé en quelque lignes ce qui caractérise leur combat face au monde moderne: la fidélité à la tradition évangélique qui est la cause de leur opprobre. Et s'ils sont discriminés ils n'hésitent pas à payer de leur personne.

Figure éminente de ce courant Mgr Lefebvre, qui cependant récuse le titre de chef de file:

"Il me faut dissiper d’entrée de jeu un malentendu, de manière à n’avoir pas à y revenir : je ne suis pas un chef de mouvement, encore moins le chef d’une Eglise particulière.

Je ne suis pas, comme on ne cesse de l’écrire, « le chef des traditionalistes ». On en est arrivé à qualifier certaines personnes de « lefébvristes », comme s’il s’agissait d’un parti ou d’une école. C’est un abus de langage.

Je n’ai pas de doctrine personnelle en matière religieuse.

Je me suis tenu toute ma vie à ce qu’on m’a enseigné sur les bancs du séminaire français de Rome, à savoir la doctrine catholique selon la translation qu’en a fait le magistère de siècle en siècle depuis la mort du dernier apôtre, qui marque la fin de la Révélation.

Il ne devrait pas y avoir là une pâture propre à satisfaire l’appétit de sensationnel qu’éprouvent les journalistes et à travers eux l’opinion publique actuelle."(1)

Cependant on peut constater - que parmi ses disciples et au premier chef les évêques par lui consacrés - insistent eux aussi sur cette référence fondamentale à la tradition.

Commençons par Mgr. Tissier de Mallerais, qui souligne encore l'importance de l'enseignement que Mgr. Lefebvre reçu au séminaire romain :

"La réalisation du programme du Christ, Prêtre et Roi, c'est le triomphe de la doctrine romaine que le jeune séminariste, Mgr Lefebvre, recevait à Rome, de ses maîtres romains, en particulier le père Fuckly, père spiritain qui disait, à ses séminaristes : c'est par Lui, c'est par Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous avons le centre de tout. Le roi, la solution de tous les problèmes, la nourriture de nos intelligences et de nos cœurs, la vie de nos âmes, de nos patries, tout, et cela, - ajoutait Mgr Lefebvre -, et cela transforme la vie.

Nos maîtres romains nous ont enseigné l'intégrité du sacerdoce.

C'est-à-dire le sacerdoce catholique, c'est-à-dire le sacrifice du prêtre pour le règne de Jésus-Christ. Il a bien dit cela, le sacrifice du prêtre pour le règne de Jésus-Christ, son règne individuel dans les âmes, son règne public sur la cité, comme l'enseignait le pape Pie XI."(2)

Continuons avec Mgr. de Galarreta, qui s'efforce de préciser ainsi le sens de la formule interpréter le Concile à la lumière de la Tradition:

"Cette expression nécessite une certaine précision. Cela veut clairement dire que pour nous le critère d’explication de quelque doctrine que ce soit dans l’Église est sa conformité avec la Tradition.

C’est pourquoi, étudier le Concile à la lumière de la Tradition veut dire rejeter tout ce qui est en contradiction avec l’enseignement et le magistère traditionnels, et accepter ce qui est conforme et en harmonie avec ce qui a toujours été cru, partout et par tous, ce qui est la définition de la Tradition."(3)

Et ce critère apparaît aussi dans les propos de Mgr. Fellay avec une nuance qui lui est propre :

"Mais puisque vous rappeliez tout à l’heure l’audience que m’a accordée Benoît XVI en 2005, je me souviens que je disais alors que nous voulions montrer que l’Eglise serait plus forte dans le monde d’aujourd’hui si elle maintenait la Tradition, – j’ajouterais même : si elle rappelait avec fierté sa Tradition bimillénaire.

Je redis aujourd’hui que nous souhaitons apporter notre témoignage : si l’Eglise veut sortir de la crise tragique qu’elle traverse, la Tradition est la réponse à cette crise.

C’est ainsi que nous manifestons notre piété filiale à l’égard de la Rome éternelle, à l’Eglise mère et maîtresse de vérité à laquelle nous sommes profondément attachés."(4)

Mais aussi et là encore avec les nuances dues à leurs personnalités le témoignage de Mgr. Williamson:

"C’est la Tradition dans son sens le plus large qui détermine ce que peut dire d’elle le Magistère, et s’il est vrai que le Magistère a l’autorité pour enseigner ce qui se trouve dans la Tradition, il n’a pas autorité pour enseigner au peuple quoi que ce soit en dehors de la Tradition."(5)

Et pour finir avec une affirmation laconique de Mgr. Faure:

"Dans la vraie Église Catholique, la Foi prime sur l'autorité, parce que l'autorité n'est là, au fond, que pour servir la vérité." (6)

Ayons donc présent à l'esprit dans nos prières tous ceux qui en suivant la parole pontificale sont discriminés et méprisés à cause de leur fidélité au Christ sans exclure aucun!

(1) Lettre ouverte aux catholiques perplexes - II. On a changé la religion !
(2) 27 octobre 2014 : Sermon écrit de Mgr Tissier de Mallerais pour le pèlerinage international de Lourdes
(3) Entretien de Mgr de Galarreta à Iesus Christus - 21 mai 2009
(4) Entretien avec Mgr Fellay après sa rencontre avec le cardinal Müller - 3/10/2014
(5) Mgr Williamson - Priorité de la Tradition - 19 juillet 2014
(6) Mgr. J.M. Faure - Menzingen n’est plus fidèle à la vérité - Rivarol - 29 mars 2015

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François pense aux traditionalistes ? par Abbé Néri  (2015-03-31 23:15:18)


186 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]