Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le problème : de leur point de vue, ce ne sont pas des manquements.
par Scrutator Sapientiæ 2014-02-15 00:20:29
Imprimer Imprimer

Bonne nuit, CMdelaRocca.

Je rebondis un instant sur ces deux phrases :

"Ne pèche pas celui qui, en toute révérence, souligne les manquements de la hiérarchie."

Je ne suis pas à l'intérieur de la tête des gens, mais enfin, il m'arrive de parler d'expérience : le problème est le suivant : d'après bon nombre de membres de la hiérarchie, les errements et les manquements, doctrinaux et liturgiques, qui fragilisent la Foi catholique, et, par le fait même, l'Eglise catholique, ne sont pas des manquements ; de leur point de vue, c'est plutôt "une excessive fidélité" aux principes de la doctrine et de la liturgie catholiques qui est de nature à constituer un ensemble de manquements à "la charité évangélique".

"Pèche au contraire celui qui se tait." Mais non, si j'ose dire : du point de vue que l'on peut raisonnablement attribuer à / malheureusement constater chez bon nombre de membres de la hiérarchie, celui qui pèche, c'est celui qui s'exprime, avec une insistance importune, surtout quand il prend appui sur l'Ecriture, la Tradition, le Magistère, y compris le Concile, pour contredire un clerc qui s'est rendu responsable d'avoir été l'auteur, ou d'avoir laissé agir les auteurs, d'errements ou de manquements.

Ce qui, pour lui, le Professeur de Mattei, est un manquement, constitue fréquemment, d'après eux, un signe, une trace, de "charité" : pour cette raison, qui défie la raison, aucune correction fraternelle, contre les auteurs de ces manquements, ou contre ceux qui les cautionnent, ne peut, à vue humaine, commencer à porter.

Je profite de ce message pour recommander à nouveau la lecture du livre du Professeur de Mattei sur le Concile Vatican II : il s'agit d'un ouvrage excellent.

Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Exclusion du Pr. de Mattei de Radio Maria suite à son dernier article par CMdelaRocca  (2014-02-14 22:53:26)
      Le problème : de leur point de vue, ce ne sont pas des manquements. par Scrutator Sapientiæ  (2014-02-15 00:20:29)
      Et en anglais, le récit complet dans un seul lieu par New Catholic  (2014-02-15 01:25:11)


201 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]