Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas traditionnel du tout et très mauvais
par Lucia Z. 2013-07-22 19:12:00
Imprimer Imprimer

Cet institut est un descendant direct de TFP, fondé par Plinio Correia de Oliveira - responsable pour le blocage à la Messe traditionnelle au Brésil pendant des décennies, exceptué à Campos de Monseigneur de Castro Mayer. L'alleguée initiative de rassemblement de jeunes catholiques par l'actuel Abbé Clá Dias n'est qu'une fiction puisque les Héraults de l'Évangile sont nés justement du noyau dur de la secte secrète formée pour le culte de Plinio - dit "Dominus Plinius" - et séparés de la portion plus politique de TFP (avec d'une énorme bataille en justice) après la mort de celui-là en 1995.

L'histoire est très bien documentée dans le livre publié par Montfort "A gnose burlesca da TFP e dos Arautos do Evangelho" (La Gnose Burlesque de la TFP et des Hérauts de l’Évangile) dont le resumé en français va ci-dessous:

" Le livre expose la doctrine de base gnostique d’une association fondé par Plínio Correa de Oliveira, connue par la sigle TFP. Plínio s’est présenté comme un catholique conservateur pendant sa vie, mais en vrai, il utilisait la TFP pour promouvoir un culte presque idolâtrique de lui-même e de sa mère, Dona Lucília, par le biais d’une secte secrète appelé « Sempre Viva » (la « Toujours Vivante » est une fleur qui semble morte lorsque elle est vivante et vivante lorsque elle est morte.) dont les membres se consacraient comme esclaves à Plinio. Cette secte a survécu à la mort de Plínio, a travers d’un de ses disciples, Monseigneur João Clá, lequel a fondé l’association connue comme les Hérauts de l’Évangile.
Le livre est composé de six parties. Les deux premières et la quatrième traitent des thèses fondamentales de la pensée de Plínio, à savoir :
· L’innocence première, qui représenterait un état primitif de l’homme au paradis terrestre où ses attributs serait pratiquement égales aux attributs divins ;
· La contemplation sacrale de l’univers, qui présente une vision gnostique comme clé pour la compréhension de l’univers.
· La théorie de la connaissance de Plínio, qui s’approche énormément de la théorie de la connaissance de la Gnose de Bergson.
Le livre a encore trois parties :
· La troisième partie parle de la mentalité romantique de Plínio. Ce « style » romantique dans le parler, permettait à Plínio de ne pas être claire dans ses définitions, de contester ceux qui étudiaient, de mettre le rêve en dessus de la réalité, de parler d’histoire sans aucune base réelle, mais en tenant compte juste de ses impressions, et encore, de faire des prévisions qui, en réalité, ne s’accomplissaient jamais. Cet esprit romantique s’est diffusé dans la TFP de telle façon que ses membres n’avaient plus le soucis de voir si les doctrines de Plínio étaient logiques ou si elles avaient un fondement dans la réalité des choses.
· La cinquième partie parle du culte à Plínio et à sa mère « Dona » Lucília, sujet toujours très cher à João Clá. Encore aujourd’hui on peut voir des pèlerinages de Hérauts de l’Évangile au cimetière de la Consolação, là où sont ensevelis Plínio et Lucília ( d’ailleurs, il nous est difficile à croire que un tel acte publique soit méconnu de l’autorité ecclésiastique de notre Archidiocèse). Il me serais difficile à croire que un tel délire eût existé, si la documentation présenté par le professeur Fedeli n’était pas exhaustive et si je n’avait pas été témoin de la plus part des faits présentés dans ce chapître.
· La sixième et dernière partie parle de la « Sempre Viva », cette secte secrète qui existait dans la TFP. Encore un délire de Plínio, qui a pu regrouper des gens pour être ses esclaves. L’esclavage était compris tel que dans le droit romain, où le seigneur pouvait disposer de son esclave comme il voulait, hormis le droit païen de vie et mort."


Pour les prêtres des Héraults ainsi que pour des laïcs, il y a une interdiction - evidémment pas oficielle mais dont nous avons des témoins - de célébrer ou d'assister à la messe tridentine.

In Jesu et Mariae,
Lucia Zucchi

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les Hérauts de l'Évangile, un ordre en expansion par Jean Kinzler  (2013-07-21 17:29:53)
      J'ai découvert par Clayve  (2013-07-22 09:10:51)
      Pas traditionnel du tout et très mauvais par Lucia Z.  (2013-07-22 19:12:00)


160 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]