Le Forum Catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ICRSP: acquisition d'un ex-séminaire contrariée par des évêques?
par CMdelaRocca 2013-06-05 08:56:10
Imprimer Imprimer

Messainlatino soulève la question ici en italien : la Région Autonome de Sardaigne avait décidé de vendre l'ex-séminaire Régional Pontifical de Cuglieri à l'ICRSP; or, il semblerait qu'elle fît maintenant marche arrière? Certains hommes politiques locaux émettent l'hypothèse d'interventions de la hiérarchie catholique, mais aussi de mauvaise gestion du projet de vente par la Région...
Le bâtiment a été acquis par la région il y a plus de 30 ans, et a subi d'importantes restaurations pour 3 millions d'euros. L'ensemble couvre 14 000 m2.



C'est le Pape Pie XI par la Constitution Apostolique Nostrarum partem du 5 août 1927 qui a décrété la fondation de ce grand séminaire pour la Sardaigne, annexe à la Faculté de théologie dirigée par les jésuites. Il s'agit d'une structure grandiose, qui est devenu avec le temps un point de référence et de rayonnement pour toute la Sardaigne.
Mais l'on sait les bouleversements survenus depuis lors, et les vocations diminuant, la Conférence des évêques Sardes pour satisfaire aux exigences des nouvelles normes conciliaires en matière de séminaire, a transféré la structure (séminaire et faculté) à Cagliari, dans des bâtiments neufs.
L'ex-séminaire est inutilisé depuis par la Région Sarde qui l'a acquis et l'ICRSP en aurait demandé la jouissance pour 50 ans, une sorte d'acquisition temporaire semble-t-il, demande reçue favorablement par la Region, dans un premier temps, réponse réévaluée depuis. Dès lors, une pétition est mise en ligne pour que la Région respecte ses engagements initiaux envers l'ICRSP.

voir ici


  Envoyer ce message à un ami


 ICRSP: acquisition d'un ex-séminaire contrariée par des évêques? par CMdelaRocca  (2013-06-05 08:56:10)
      La Mort plutôt que la Tradition par Alonié de Lestre  (2013-06-05 15:32:03)


34 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]