La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

sous la bannière
par Abbé Néri 2013-05-24 20:31:30
Imprimer Imprimer

Dans ce vendredi de quatre Temps après la Pentecôte nous célébrons aussi la fête de Notre-Dame Auxiliatrice. Comme vous le savez saint Jean Bosco qu'avait une grande dévotion envers la très sainte Vierge Marie a choisi de l'honorer sous ce titre.

Ainsi la Basilique de Marie Auxiliatrice a été élevée par saint Jean Bosco en reconnaissance à la Vierge Marie, comme Église-mère et Centre spirituel de l'œuvre salésienne.

Le titre de Notre Dame Auxiliatrice est ancien dans l'église, et a été donné à Marie dans trois circonstances particulières qui sont évoquées dans la mosaïque de Mauméjean qui entoure l'autel de la Vierge à St Jean Bosco de Paris: 

- La bataille de Lepante en 1571 où la flotte de Philippe II d'Espagne et du doge de Venise décime les galères ottomanes de Ali Muezzin pendant que le pape Pie V prie Marie Auxiliatrice. 

- La victoire de Jean Sobieski contre les turcs qui assiègent Vienne en 1683, pendant que l'Allemagne prie Marie Auxiliatrice, en particulier à Munich où naîtra une confrérie.

- En 1814, le 24 mai, le pape Pie VII en exil à Gaëte peut revenir au Vatican, et fixe la fête de Notre Dame Auxiliatrice au 24 mai pour toute l'Église.

En 1862, la découverte d'une image miraculeuse de Marie Auxiliatrice à Spolete incite Don Bosco à utiliser ce vocable.

Le souvenir de ses événements de l'histoire où la Divine Providence a voulu marquer l'aide céleste que nous avons dans la médiation de la très sainte vierge Marie jusque dans les combats contre les ennemis des chrétiens : musulmans à Lepante et Vienne et révolutionnaires en ce qui concerne Pie VII, peut nous inspirer pour implorer son assistance au milieu des combats actuels.

A l'occasion du bicentenaire de l'élection de Pie VII, Jean Paul II à envoyé un message aux congrégations bénédictines ou on peut lire ces paroles étonnantes :

« Précisément pour souligner la relation constante entre ce Pontife et la Mère de Dieu, le Congrès historique commémorant son élection a choisi de s'ouvrir le 15 septembre, fête liturgique de la Madone Addolorata que, le 18 septembre 1814, il voulut étendre à toute l’Église, en souvenir des douleurs dont l’Église fut frappée à l'époque de la Révolution française et de la domination napoléonienne. 

En outre, le 15 septembre 1815, pour perpétuer le souvenir de son retour triomphal à Rome le 24 mai 1814, il décréta que chaque année le diocèse de Rome aurait célébré le 24 mai la fête de Marie Auxiliatrice du peuple chrétien:  une fête qui a ensuite été introduite dans le calendrier de nombreux diocèses et Familles religieuses.

Dans les moments tourmentés du pontificat, c'était précisément Elle, la Sainte Vierge, son soutien dans la certitude inébranlable que les droits de Dieu et de l’Église auraient fini par triompher. »

Voila, des paroles rares dans les discours de Jean Paul II : « les droits de Dieu et de l’Église »

Engagés toujours dans la défense de ses droits mettons nous avec confiance sous la bannière de Notre-Dame Auxiliatrice.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


  sous la bannière par Abbé Néri  (2013-05-24 20:31:30)


237 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]