Quel dommage vous sembliez avoir fait un sans faute par Chelot 2013-02-19 13:21:19 |
|
Imprimer |
Vous risquez d'être mi-cuit, Si vous permettez l'epression, vous comprendrez facilement, que la réception est nécessaire, La réception devrait être la même en Italie, et en France, et partout dans le monde, mais parfois cela ne se passe pas ainsi.
Le Magistère, ne s'entend pas d'un évêque isolé se livrant à des expériences, comme celle de faire l'expérience de la tradition par exemple, s'il en fut ainsi, pourrions nous douter de Mgr Nourrichard, sans douter de Mgr Lefebvre.
Alors venons en à l'affirmation que Silos trouve insuffisante, vous avez raison de souligner, les différents degrés, mais la question est alors de savoir s'il y aurait un degré zéro permettant de réfuter cette réception.
Pour scribe comme pour d'autres, l'on ne peut semble-t-il recevoir ce qui serait entâché d'erreur, sur simple supposition, simple doute, simple lecture. La solution envisagée par Meneau dans sa réponse plus bas me semble d'une efficacité redoutable, pour douter des affirmations de ceux qui ont les mêmes positions que Scribe.
Bien que je n'adhère pas tout à fait à sa critique de l'abbé Gleize(celle de Meneau), car il y a une logique que ne semble pas mettre en évidence Meneau dans les deux paragraphes qu'il met en parallèle, conduisant l'abbé Gleize à sa position( à mon sens erronée) et si effectivement Meneau a raison dans sa conclusion, il me semble qu'il ne dévoile pas toute l'analyse qu'il fait pour arriver à sa conclusion. Je dois relire encore pour être certain de ce que je pourrai répondre.
Revenons à Scribe, s'il eut poussé un peu plus loin la lecture de l'ouvrage, il eut trouvé quelques pages plus tard la citation du canon 752 si ma mémoire ne me trahit pas, et l'analyse de ce canon.
En lisant cela, il se serait aperçu que l'abbé Lucien, n'a pas les mêmes conclusions que celle que Scribe essaye de faire croire à celui qui le lit.
Je ne sais si Silos à lu l'ouvrage, mais il a raison, sans nier, les degrés du Magistère de plaider l' insuffisance chez Scribe.
j'adhère à sa réponse en fonction des arguments de Scribe.
Totalement insuffisant Pour prétendre que le Magistère contiendrait l'erreur.
Totalement insuffisant pour réfuser(réfuter, refuser?) sa réception.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|