Notice du dictionnaire du Chan. Lesage par abbé F.H. 2012-08-22 13:53:38 |
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rapidement scannée, non relue:
INSTRUMENT DE PAIX. — Afin de ne point manquer aux règles de la bienséance et d'éliminer les causes d'abus, le baiser de paix fut remplacé vers le XIIIe siècle par un instrument qu'on appela osculatorium. Les Religieux mendiants auraient imaginé ce remplacement pour conserver le rit du baiser fraternel. Nous en constatons l'usage d'ar bord en Angleterre (le synode d'Oxford de 1287 l'appelle asser ad pacem), mais l'innovation fut acceptée rapidement en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Seul le Clergé conserva les anciens usages, en continuant de s'embrasser. (Voir BAISER DE PAIX, ACCOLADE.)
Les noms qui ont été donnés à cet objet indiquent nettement son emploi : deosculatorium, osculum pacis, insigne pacis, signum pacis, tabella pacis, paxilla, instrumentum pacis, pax.
LA MATIERE n'en est pas déterminée. Elle fut l'or, l'argent, le cuivre, l'ivoire,
l'étain, la pierre précieuse et même le marbre et le bois. De nos jours cet objet est presque toujours en argent ou argent doré.
LA FORME est également libre. Autrefois on donnait à baiser une croix ou un reliquaire ou une patène. En certains lieux, on présente encore une patène non consacrée à baiser, car l'usage de la patène de la Messe est maintenant interdit. Seul le Diacre la baise à la Messe avant de la présenter au Célébrant.
Souvent l'instrument de paix a la forme d'une plaque ou d'un petit tableau rectangulaire, arrondi par le haut. L'encadrement est formé d'une arcature dans le style de l'époque ou de l'église. Au revers il porte une poignée, qui sert aussi de pied pour le poser.
L'ICONOGRAPHIE est facultative. Généralement elle représente la crucifixion, mais elle peut aussi figurer la Nativité, la sainte Famille, la mise au tombeau, la résurrection, des scènes de la vie de la Ste Vierge, l'effigie du Patron, du Titulaire ou de Saints locaux.
SA PLACE est à la crédence, couvert d'un petit voile de soie de la couleur 'du jour et muni d'un linge blanc attaché à la poignée pour l'essuyer chaque fois qu'on l'a fait baiser par quelqu'un. On ne s'en sert qu'au moment requis et alors seulement on le découvre.
REGLES LITURGIQUES. — On fait usage de l'instrument d'e paix pour les Laïques et parfois pour les Ecclésiastiques, par ex. lorsqu'il ne se trouve pour recevoir la paix qu'un Ministre d'un ordre inférieur, tel que le Servant de la Messe basse. L'Evêque diocésain le baise avant la communion de la Messe basse, à laquelle il assiste (Cér. des Ev., liy. I, c. xxx, n. 2), un Cardinal à la Messe basse de l'Evêque, ou même à la Messe solennelle. Les Laïques, nobles ou dignitaires (préfet, gouverneur, magistrat...) le baisent aussi (Ibid., c. xxix, n. 8).
En certains lieux où a été conservée l'offrande des fidèles, on présente l’os culatoire à deux qui viennent à la ba lustrade, ou seulement aux Marguilliers et aux petits Clercs du chœur. Cet usage est autorisé par la congrégation des rites (Ferraris, Bib. canonica, t. VIII, col. 741).
ROBERT LESAGE.
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