Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Indonésie: nombreuses conversions de musulmans au christianisme
par Presbu 2012-08-13 19:12:54
Imprimer Imprimer

source: site <le FAIT RELIGIEUX...>
L'islamisation à Java était restée superficielle, mêlée de fortes survivances animistes et bouddhistes. Récemment, les prêcheurs sectaires, notamment de Sumatra, se sont lancés dans une offensive politique et sociale pour réislamiser Java selon une pratique stricte, et crient maintenant "au loup!"en exagérant les résultats obtenus principalement par les "évangélistes", beaucoup moins 'prudents' que les catholiques: Le site Ajib veut ainsi attirer encore plus d'argent séoudien, etc.
Indonésie : certains musulmans craignent une "christianisation"
Julien Vallet | le 27.07.2012 à 14:48
Deux millions d'Indonésiens abandonneraient chaque année l'islam pour devenir chrétiens.
C'est en tout cas ce que prétend l'organisation musulmane indonésienne The Mercy, qui oeuvre pour la dawa, c'est-à-dire l'incitation à la conversion d'un non-musulman.

L'information est relayée par le site web Ajib.fr qui estime qu'à ce rythme, les musulmans seront devenus minoritaires en Indonésie d'ici à 2035. L'organisation a donc décidé de lancer une vaste campagne de récolte de dons, en Indonésie mais aussi partout dans le monde. The Mercy espère récolter 200 000 dollars (160 000 euros) qui doivent permettre la création, entre autres, d'une hotline pour les jeunes Indonésiens, d'un système de micro-crédit islamique, mais aussi et surtout d'une chaîne de télévision gratuite à destination de la jeunesse.

Les fidèles peuvent effectuer leurs dons en ligne, en dollars ou en livres sterling au choix, sur un site web, nommé « Save Maryam ». Dans un communiqué, l'association explique avoir tiré la sonnette d'alarme en 2004, quand elle a constaté l'importance du nombre de conversions chez les jeunes Indonésiens, sous l'effet de ce qu'elle nomme la
« christianisation ». Le nombre de chrétiens en Indonésie a été multiplié par soixante-dix en un siècle. Ce que semble redouter The Mercy, c'est un scénario comme celui de l'île de Timor, majoritairement chrétienne, qui a fait sécession du reste de l'Indonésie.
Sur l'île de Java, une église victime d'un attentat-suicide en 2011 (photo AFP).
L'association note un désintérêt et une méconnaissance globale de l'islam dans la population et relève un certain nombre d'événements qui font de la hausse du nombre de chrétiens un « véritable problème » : des piscines olympiques louées pour procéder à des baptêmes ou des conversions lors de concerts dans certaines îles de l'archipel. Puis elle liste les raisons qui expliquent, selon elle, cet essor du christianisme: la colonisation hollandaise et sa « politique de christianisation particulièrement agressive », la sécularisation « anti-islamique » en vigueur pendant trente ans sous le régime de Suharto, ou la géographie du pays, réparti sur 1 700 îles. Sur certaines d'entre elles, les chrétiens ont supplanté les musulmans. De plus, selon The Mercy, l'économie indonésienne est entre les mains de la communauté chinoise, majoritairement chrétienne. Et les églises évangéliques ont récemment manifesté leur intérêt grandissant pour l'Asie. L'association reste cependant prudente : le problème, selon elle, n'est pas le christianisme, mais « nous [les musulmans] et notre faiblesse ». Il est donc temps, pour reprendre le slogan qui a donné son nom au projet, de « sauver Maryam » - l'équivalent musulman de la Vierge Marie, une des femmes les plus respectées dans l'islam.

« Christianisation » et « prosélytisme »

Dans une interview au site web Religioscope, datée de 2002, Andrée Feillard, chercheuse au CNRS et spécialiste de l'Indonésie contemporaine, remet en cause la notion de
« christianisation », régulièrement citée aujourd'hui par l'organisation The Mercy.
« L'islam radical est convaincu qu'il existe un grand projet de christianisation de l'Indonésie et craint de voir une partie de la population javanaise se convertir à cette religion. Les musulmans ne se convertissent pas au christianisme hors de Java. Cette région représente un cas spécifique qui donne lieu à la paranoïa d'un grand projet papal visant une christianisation de l'archipel. C'est pourquoi les services sociaux chrétiens sont perçus comme des efforts de prosélytisme. Pendant la récente crise économique, souvent, l'aide religieuse n'a pu être donnée directement par les chrétiens, mais a dû s'organiser par le biais soit de musulmans, soit de mouvements étudiants plurireligieux ».

L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde au monde: 86% de ses 240 millions d'habitants pratiquent l'islam. Les chrétiens représentent une part très minoritaire de sa population: 9% seulement, dont 7% de protestants et 2% de catholiques. Le reste est composé d'hindouistes, souvent balinais, de bouddhistes, principalement chinois, mais aussi de juifs et de chrétiens orthodoxes. Les chrétiens indonésiens vivent principalement dans la partie orientale du pays, à l'est de Bali, contrairement aux musulmans, majoritaires à Java et à Sumatra, dans l'ouest. On en trouve aussi aux Célèbes et au Timor oriental. Dans les îles Moluques, ils sont progressivement devenus minoritaires avec l'immigration massive de musulmans, ce qui a donné lieu à des affrontements. Sous le régime du président Suharto, entre 1967 et 1998, il était obligatoire de choisir entre l'une des cinq religions en place, ce qui s'est fait au détriment des populations animistes et a entraîné un premier essor du christianisme. Après la purge anticommuniste de 1965, l'enseignement religieux avait été rendu obligatoire et l'athéisme interdit. Les années1990, juste avant la chute de la dictature, ont été marquées, comme le note Andrée Feillard, par l'islamisation progressive de l'administration et de la société indonésienne. L'islamisme radical est minoritaire : en 1999, à eux tous, les partis islamistes n'ont pas recueilli plus de 13% de voix.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Indonésie: nombreuses conversions de musulmans au christianisme par Presbu  (2012-08-13 19:12:54)
      Si seulement... par Rikiki  (2012-08-14 13:58:54)
          même si le nombre de baptêmes est très exagéré par Presbu  (2012-08-14 22:02:35)


222 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]