Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sublime Unité
par Abbé Néri 2012-07-07 17:27:11
Imprimer Imprimer

Pour ceux qui ont à cœur d’approfondir la doctrine sur l’Église ce texte de Moehler peut être utile en ce qui concerne son Unité. Et vers la fin une belle réponse à ceux qui accusent les catholiques d’être irréalistes dans ce domaine.

Nous lisons dans saint Jean (17 ; 20 et ss) :

« Je ne prie point pour eux seulement, mais encore pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole, afin que tous ensemble ils ne soient qu’un. Comme vous êtes en moi, mon Père, et comme je suis en vous, que de même ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m’avez envoyé… Je suis en eux et vous en moi, pour qu’ils soient consommés dans l’unité, et que le monde connaisse que c’est vous qui m’avez envoyé. »

Le Seigneur du monde demande l’unité pour tous ceux qui croiront en lui, et il ne trouve le type de cette unité que dans les rapports du Père et du Fils.

Qu’ils soient un en nous ; c’est-à-dire : L’unité de mes fidèles est d’une nature si élevée qu’elle ne peut découler que d’un principe divin, de la même foi, du même amour, de la même espérance ; toutes vertus qu’on Dieu même pour auteur.

Et comme cette unité repose sur un fondement divin, elle doit avoir des effets surnaturels ; par elle, le monde doit reconnaître la haute mission du Fils de Dieu.

Il faut donc que cette unité soit visible, tombant sous les sens ; il faut qu’elle se manifeste par une même doctrine, par tous les rapports des disciples entre eux : autrement en effet elle ne prouverait point la divine mission du Sauveur.

Ainsi l’unité entre tous les membres de l’Église témoigne en faveur du Christ, comme l’ouvrage en faveur de l’ouvrier.

Le Seigneur répète la même prière, et il se sert de termes plus forts encore. Il dit :

« Et je leur ai donné la gloire que vous m’avez donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Je suis en eux et vous en moi, afin qu’ils soient consommés dans l’unité. »

Voici le sens de ces paroles : La haute mission que vous m’avez donnée, à moi qui suis avec vous dans l’union la plus étroite (moi en vous), je la leur ai transmise en entrant aussi avec eux dans un commerce vivant (ego in eis), afin que par là ils arrivassent à l’unité.

« Et le monde reconnaîtra que vous m’avez envoyé et que vous les aimez comme vous m’avez aimé » C’est-à-dire : l’unité parfaite de mes disciples, l’unité dans leur doctrine, dans leur volonté, dans toutes leurs actions sera un signe aux infidèles que j’ai agi par votre toute-puissance, car une telle unité ne peut dériver de forces humaines.

Elle montrera aussi qu’ils sont votre peuple, votre peuple élu, auquel vous vous êtes manifesté par amour comme vous m’avez envoyé par amour. Ainsi parle le Seigneur.

Quand saint Paul établit les rapports de l’ancienne et de la nouvelle alliance ; lorsque, parcourant les diverses phases de la révélation, il déroule à nos yeux le plan de la divinité dans l’éducation du genre humain, vous êtes frappé d’étonnement et d’admiration.

Mais sa philosophie, si nous osons parler ainsi ; sa philosophie sur la société en général et sur l’Église en particulier, n’est ni moins profonde, ni moins sublime.

Lorsqu’il montre l’individu plein de misère, ne complétant son être que dans la société ; quand il fait voir le même esprit pénétrant les éléments les plus divers, ne faisant qu’un même corps de tous les fidèles (I Cor. 12), ses divins oracles commandent et entraînent l’assentiment de la raison.

Et combien s’élève sa pensée lorsqu’il montre la base vivante sur laquelle repose tout l’édifice (Eph. 4 ; 16) Ses paroles semblent porter dans nos cœurs la force infinie qui a enfanté l’Église.

En Jésus-Christ, toute différence nationale sous le point de vue religieux est anéantie (Eph. 2 ; 15). Des deux peuples, il n’a fait qu’un peuple ; il a brisé en sa chair le mur de séparation, et détruit l’inimitié qui les divisait.

Par Lui, tous ont accès auprès du Père : comme ils sont un en Jésus-Christ, de même ils ne sont entre eux qu’un corps, qu’un esprit (Eph. 4 ; 4).

Tout nous le crie : Il n y a qu’un Seigneur, qu’une foi, qu’un baptême ; il n y a qu’un Dieu, père de tous (Eph. 4 ; 5-6). Tous, nous devons arriver à l’unité d’une même foi, d’une même connaissance du Fils de Dieu. Hors de cette unité, nous sommes faibles comme des enfants, nous flottons à tout vent de doctrine (ibid. 13 et 14).

Tels sont les fondements sur lesquels vint s’édifier la doctrine catholique touchant l’Église. Ces divins oracles ont inspiré l’éloquence et nourri le génie de plus grands docteurs. Les peuples du Nord furent éclairés de cette lumière céleste : ce foyer d’amour adouci leur cœur de bronze, et c’est de là qu’a découlé toute la civilisation de l’Europe moderne.

Mais j’entends l’hérétique s’écrier :

« Votre doctrine n’existe que dans l’imagination. Qu’on me montre la communauté que vous venez de dépeindre ! Où est l’Église dans laquelle s’est réalisé l’idéal exposé par vous ? »

Et moi je dis :

Qu’on me montre la société dans laquelle l’Évangile est devenu vivant, où il s’est réalisé avec tous ses conseils !

Si vous rejetez sur ce fondement la doctrine catholique, vous devez aussi, pour être conséquent, rejeter l’Évangile.

Certes, nous savons que l’idée n’est pas la réalité ni réciproquement ; mais nous savons aussi que là où la réalité ne repose par sur l’idée, il n y a pas plus de vérité que là où rien de réel ne correspond à l’idéal.

Ces paroles du Seigneur, « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Math.5 ; 48), ne sont point fausses, par la raison que nul n’est semblable à Dieu. Au contraire, malheur à qui rejetterait l’idéal parce qu’il ne le voit point complètement réalisé parmi les hommes.

Nous devons tous nous efforcer d’atteindre à la perfection ; les âmes basses et rampantes sont seules incapables d’un si noble ardeur. »

(La Symbolique – Tome II - § 37 ; 4)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sublime Unité par Abbé Néri  (2012-07-07 17:27:11)
      Unité beaucoup moins évidente... par Vianney  (2012-07-07 19:28:58)


83 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]