Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

et si prêcher 'la porte étroite' remplaçait la pastorale " non-contrariante"pastorale
par Presbu 2012-06-26 18:36:01
Imprimer Imprimer

extrait d'un article dans "France Catholique" à propos du choix entre respect de la femme et contraception:

[...] Comme notre sympathique mère anglaise, j’ai également beaucoup de respect pour l’islam, mais son approbation de l’islam me semblait étrange pour quelqu’un qui ne voulait pas que sa fille soit catholique à cause de ce qu’elle considérait comme sa position « restrictive » en matière de sexualité.

C’est George Orwell dans La Ferme aux Animaux qui a formulé cette phrase : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ». À notre époque de pluralisme ostensible en matière de respect de l’autre, il semble que certains autres soient plus autres que d’autres.

Quand une sorte d’autre est suffisamment éloignée et suffisamment différente de nous pour sembler exotique et étrange, disons l’islam, mais ce pourrait d’ailleurs être le communisme ou l’hindouisme ou le cannibalisme, nous nous félicitons d’avoir suffisamment d’ouverture d’esprit pour y adhérer.

L’autre sorte « d’autre », cependant, est trop proche, nous ressemble trop pour que nous ressentions son « altérité ». C’est une semblable sorte de « clairvoyance » qui nous fait trouver si « adorables » et si « colorés » les dysfonctionnements des familles des autres, tandis que les petits défauts de nos propres familles demeurent agaçants au plus haut point. La familiarité engendre le mépris.

On aurait pu souhaiter que le culte actuel multiculturel de l’autre soit apparu à une génération antérieure ou les catholiques étaient alors pourchassés en Angleterre et en Irlande. Si cela avait eu lieu à une époque plus adéquate, les catholiques d’alors auraient pu fièrement revendiquer le statut de l’autre maltraité. Peut-être qu’alors on aurait trouvé que le catholicisme était « cool » plutôt que de lui faire subir la discrimination.

Et là encore, peut-être que ce n’aurait pas été le cas. Le catholicisme est dur — il formule des exigences graves — et cela n’est jamais très populaire.

Pourtant, il y a sans doute ici ici une ouverture pour l’Église d’aujourd’hui. Plutôt que d’essayer de convaincre tout le monde qu’il n’y a rien d’étrange ou de différent, ou de contre-culturel dans le catholicisme, sans doute devrions-nous nous orienter dans la direction opposée : essayer de persuader tout le monde que le catholicisme est la chose la plus étrange et la plus radicalement différente qui existe — qu’il est, en fait, la seule façon d’être véritablement contre-culturel, d’être véritablement autre que ce que le monde essaye de nous forcer à être.

Non seulement cette attitude aurait au moins une chance d’être meilleure que celle qui consiste à dire : « Ne vous inquiétez pas pour nous, nous sommes comme tout le monde, vous savez ». Elle aurait également au moins la vertu d’être honnête.
— - Randall Smith est professeur de théologie associé à l’Université de St. Thomas, à Houston.

The Catholic Thing est un forum de commentaires sur le Catholicisme. Les opinions exprimées par les auteurs sont uniquement les leurs.

Source : http://www.thecatholicthing.org/col...

— -

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 et si prêcher 'la porte étroite' remplaçait la pastorale " non-contraria [...] par Presbu  (2012-06-26 18:36:01)


162 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]