[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a un domaine où l’ascenseur social fonctionne toujours !
par Philippe F. 2012-04-09 22:01:32
Imprimer Imprimer

Ce message fait suite à une première contribution concernant les choristes des chorales liturgiques.

Il concerne cette fois-ci les chefs de chœur des chorales liturgiques grégoriennes et ceux et celles qui veulent le devenir. Aux candidats chefs de chœur, le Bon Dieu n’a pas coupé le courant de l’ascenseur social. Toujours plus haut, toujours plus beau, pour la plus grande gloire de Dieu !

Pour ce faire,
c’est une nouveauté que le Centre grégorien Saint Pie X (Mérigny) souhaite mettre en avant, une meilleure adéquation entre son organisation pédagogique et les attentes des élèves chefs de chœur.

Dans la société actuelle à laquelle le Centre grégorien s’adresse, beaucoup a changé ces vingt dernières années. La disponibilité a changé, la manière de décider de s’engager a changé, le niveau et la durée d’engagement ont changé. Le rôle de la chorale dans la liturgie est perçu différemment selon les choristes et selon les paroisses. L’intérêt pour l’apprentissage du chant est vécu différemment par un musicien et un non-musicien.

Les professeurs du Centre grégorien ont estimé qu’on ne pouvait plus « embarquer » des chefs de choeur dans l’apprentissage du chant grégorien pour plusieurs années de la même façon qu’on le faisait il y a vingt ans. Voilà où est la nouveauté !

Des cursus différenciés selon les objectifs de chacun, selon les acquis de chacun, selon les aptitudes de chacun. Des cursus « modulaires » : c’est le mot que les professeurs du Centre grégorien ont choisi pour exprimer ce désir de coller au plus près aux attentes de son public.

Faites-leur l’amitié de découvrir ci-dessous le fruit de leurs réflexions et les nouveaux cursus qui en ont résulté en cliquant sur les liens:

Un système de formation exceptionnel et novateur !


Cursus Direction

Le chant grégorien, pour atteindre la qualité exigée par le cadre liturgique dont il est une partie intégrante, a besoin d’être dirigé. Cette direction est un art à part entière qui ne supporte pas l’improvisation, et qui exige une formation sérieuse et approfondie. Réparti sur trois degrés, ce travail commence par l’acquisition des principes fondamentaux nécessaires pour pouvoir diriger, puis par une initiation à la direction proprement dite de l’étude de la pièce au geste de direction, pour se prolonger par un perfectionnement nécessaire pour obtenir une certaine aisance, résoudre les principales difficultés et obtenir progressivement une certaine finesse musicale de la part des choristes. Ce degré de perfectionnement est conçu pour être renouvelé autant que le besoin s’en fait ressentir.

1er degré Direction

2e degré Direction

3e degré Direction



Je vous rappelle ma contribution du 1er avril dernier qui concernait les choristes :

Cursus choriste


La formation des choristes est conçue sur deux degrés afin de donner à tous les choristes les notions fondamentales du chant grégorien, avec ses spécificités d'écriture et d'interprétation. Cette formation gagnera à être prolongée par le renouvellement du second degré, afin de mieux maîtriser les techniques nécessaires pour donner au chant liturgique toute la beauté qu'il mérite.

« La musique doit être un art véritable ; s'il en était autrement, elle ne pourrait avoir sur l'esprit des auditeurs l'influence heureuse que l'Église entend exercer en l'admettant dans sa liturgie. » Saint Pie X, Tra le Sollecitudini

1er degré Choriste

2nd degré Choriste



Voilà, chers amis chefs de chœur et choristes, ce que les professeurs du Centre grégorien ont imaginé pour vous. Venez-vous former à Mérigny cette année 2012. Vous ne devriez pas le regretter !


Site web du Centre grégorien Saint Pie X


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a un domaine où l’ascenseur social fonctionne toujours ! par Philippe F.  (2012-04-09 22:01:32)


104 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]