Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’union au sacrifice de la messe
par Véronique (Lala) 2012-03-01 10:12:31
Imprimer Imprimer

L’union au sacrifice de la messe

Cette formulation, qui a saveur d’ancien, rejoint sûrement ce qu’aurait exprimé Bernadette. L’eucharistie, qu’elle avait tant désirée enfant, est le fond de sa prière. La spiritualité de la réparation est centrée sur l’eucharistie où Jésus nous redonne aujourd’hui son cœur, qui est la jonction de son âme et de son corps, de sa vie divine et de sa nature humaine. Le Cœur nouveau du Ressuscité est son cœur rendu parfaitement filial et fraternel par son obéissance et sa patience en sa Passion (He 5, 7-9). Le cœur est l’acte de l’adhésion aimante de Jésus au don du Père. Le Cœur nouveau du Ressuscité est le cœur de tout le Corps mystique. En faisant habiter en nous son Cœur nouveau par l’eucharistie, Jésus renouvelle en nous la vie baptismale et produit au fond de nous tout gratuitement les purifications les plus profondes de notre mémoire et de notre cœur. En nous donnant son corps et son sang, Jésus nous unit personnellement à tous ceux qui vivent de sa vie, sur la terre comme au ciel. Bernadette, dans cette ligne, veut s’unir par le désir à toutes les messes qui se célèbrent dans le monde entier à chaque heure : “ J’assiste nuit et jour à la messe ” (L 500). Dans cette prière de toute l’Église, Jésus Vivant nous donne de renouveler avec lui et en lui l’unique et parfait sacrifice de la Croix : “ le prêtre à l’autel, c’est Jésus-Christ sur la Croix ” (L 528 octobre 1878). La Croix est le centre, le sommet et la fin de la vie de Jésus(1). La vie de Jésus s’accomplit dans le don plénier qu’il fait de lui-même au Père, à la Croix, en lui remettant son esprit (Lc 23, 46 ; Jn 19, 30). Dans l’eucharistie, en nous unissant à son sacrifice, Jésus conduit aussi notre vie à son accomplissement dans la filiation. Le sacrifice de la messe est le dynamisme de toute notre vie “ Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel ” (Rm 12, 1). L’eucharistie est le festin des noces de l’Agneau (Ap 19 ; 8). L’approfondissement de la vie filiale en conformité à Jésus se fait union d’amour à lui comme Époux.

A mi-mots, Bernadette rapproche l’état eucharistique de Jésus et son état d’enfance. Elle rendait compte à une sœur de sa longue action de grâce chaque jour après la communion : “ Je considère que c’est la Sainte Vierge qui me donne l’Enfant Jésus. Je lui parle et il me parle ” (L 237). Dans l’eucharistie, non seulement Jésus agit en tant que puissance de salut, comme dans les autres sacrements, mais il se donne à nous en sa personne, et donc totalement, sans limite aucune, et même il se livre entre nos mains. Aujourd’hui, en son état eucharistique, il nous donne de revivre avec lui quelque chose de sa vulnérabilité et de sa dépendance d’enfant : “ Le Verbe s’est fait chair et nourriture. Dieu a mis son corps entre nos mains. ” (Cantique du Renouveau. Communauté de l’Emmanuel)


(1)Jean-Paul II, encyclique sur l’Évangile de la vie n° 50-51



« La Voie Spirituelle de Bernadette »
Père Jean-Claude Sagne
Préface de Mgr Brincard
Éditions des Béatitudes

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’union au sacrifice de la messe par Véronique (Lala)  (2012-03-01 10:12:31)


198 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]