Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le lien et un peu du texte
par Paterculus 2012-02-28 21:56:37
Imprimer Imprimer


3. Considérant que, selon les auteurs des saisines, la loi déférée méconnaît la liberté d'expression et de communication proclamée par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ainsi que le principe de légalité des délits et des peines résultant de l'article 8 de cette Déclaration ; qu'en réprimant seulement, d'une part, les génocides reconnus par la loi française et, d'autre part, les génocides à l'exclusion des autres crimes contre l'humanité, ces dispositions méconnaîtraient également le principe d'égalité ; que les députés requérants font en outre valoir que le législateur a méconnu sa propre compétence et le principe de la séparation des pouvoirs proclamé par l'article 16 de la Déclaration de 1789 ; que seraient également méconnus le principe de nécessité des peines proclamé à l'article 8 de la Déclaration de 1789, la liberté de la recherche ainsi que le principe résultant de l'article 4 de la Constitution selon lequel les partis exercent leur activité librement ;


...

Article 1er.- La loi visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi est contraire à la Constitution.



Cela fera peut-être jurisprudence pour l'abolition d'autres lois.

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 loi sur le génocide arménien par Vassilissa  (2012-02-28 20:32:13)
      Le lien et un peu du texte par Paterculus  (2012-02-28 21:56:37)
          Merci beaucoup par Vassilissa  (2012-02-29 20:41:04)
      Pourquoi mais enfin par Anton  (2012-02-29 11:43:01)


157 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]