Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Marcel CLÉMENT : pourquoi l'échec total de ses dix années d'enseignement au Québec
par Presbu 2011-12-10 21:06:02
Imprimer Imprimer

La partie était-elle déjà perdue quand Marcel CLÉMENT s'est installé au Québec dès avant la guerre, ou bien est-ce à cause d ses a-priori doctrinaux et de son autoritarisme personnel qu'il n'a laissé derrière lui nuls disciples efficaces?
cf l'analyse du désastre religieux que je retrouve sur le site
<http://catholica.presse.fr/2010/02/06/nouveau-regard-sur-la-revolution-tranquille-quebecoise> une longue étude dont je ne vous donne qu'un petit extrait:

« La Com­mis­sion Du­mont ... En re­je­tant les formes d’en­ga­ge­ment ins­ti­tu­tion­nel et la spi­ri­tua­li­té des an­nées an­té­rieures aux an­nées 1960, elle a an­ni­hi­lé toutes les chances de com­pro­mis avec la vieille garde ca­tho­lique, et elle a ainsi contri­bué à im­plan­ter une dé­fi­ni­tion per­son­na­liste de la re­li­gion au sein même de l’Eglise. Ses
ap­pels à l’en­ga­ge­ment pu­blic de l’Eglise aux côtés de la nou­velle pen­sée na­tio­na­liste ont ou­vert la porte à un mes­sia­nisme re­li­gieux qui, dans les faits, al­lait ré­duire en miettes le legs cultu­rel des an­nées 1760 à 1960, en pro­po­sant au Qué­bec une sy­ner­gie ori­gi­nale de ca­tho­li­cisme et d’ins­pi­ra­tion na­tio­na­liste dé­mo­cra­tique. Sans ré­vo­lu­tion vio­lente, les Qué­bé­cois al­laient ac­cé­der à l’in­dé­pen­dance na­tio­nale, juste en dé­ve­lop­pant la lo­gique des so­li­da­ri­tés com­mu­nau­taires im­pli­cites au ca­tho­li­cisme mais oc­cul­tées par un cler­gé ré­ac­tion­naire et une pe­tite-​bour­geoi­sie col­la­bora­tion­niste. Du­mont et les autres membres de la Com­mis­sion ont tracé une voie dans la­quelle leurs com­pa­triotes iraient plus loin en­core que les réa­li­sa­tions de l’ère per­son­na­liste (en gros de 1931 à 1964), qui, en tant que rup­ture spi­ri­tuelle et cultu­relle entre va­leurs tra­di­tion­nelles et va­leurs de la mo­der­ni­té, a inau­gu­ré la Ré­vo­lu­tion tran­quille ». Ainsi la Ré­vo­lu­tion tran­quille, as­si­mi­lée au triomphe, dans les an­nées 1960-1980, du « néo-​li­bé­ra­lisme et du néo-​na­tio­na­lisme » et éga­le­ment as­so­ciée aux cam­pagnes in­ter­ven­tion­nistes de l’Etat dans les do­maines de l’édu­ca­tion, de l’éco­no­mie, de la santé et des ser­vices so­ciaux, en­traîne de plus cette consé­quence au ni­veau re­li­gieux.
Ri­chard Bas­tien achève une re­cen­sion sur l’ou­vrage de Mi­chael Gau­vreau en écri­vant qu’il « au­rait été jus­ti­fié d’in­ti­tu­ler son livre His­toire d’une tra­hi­son », lais­sant pa­raître son re­gret de cette rup­ture in­ter­gé­né-​ ra­tion­nelle, de la dé­chris­tia­ni­sa­tion ra­di­cale, de la ra­pide dé­con­fes­sion-​ na­li­sa­tion au pro­fit du na­tio­na­lisme laïque dont le « fon­de­ment et l’unité ne re­le­vaient plus d’une croyance re­li­gieuse com­mune, mais de l’éco­no­mie, de la langue et du pou­voir de l’Etat », le­quel avait mar­gi­na­li­sé en très peu d’an­nées le rôle so­cial et cultu­rel du ca­tho­li­cisme au sein de la so­cié­té qué­bé­coise. Le re­gret af­fleure éga­le­ment dans cette re­cension que le pro­jet ait éga­le­ment ac­cou­ché de l’échec po­li­tique puisque le ni­vel­le­ment cultu­rel et so­cial qué­bé­cois, au ni­veau de celui de l’Amé­rique du Nord dans son en­semble, semble être un fait ac­quis ex­cep­tion faite de la langue.
Les Ori­gines ca­tho­liques de la Ré­vo­lu­tion tran­quille,

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Marcel CLÉMENT : pourquoi l'échec total de ses dix années d'enseignement au Q [...] par Presbu  (2011-12-10 21:06:02)
      Triste et vrai par John L  (2011-12-11 05:35:28)


4 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]