Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Christocentrisme ou théocentrisme - une thèse particulièrement intéressante, non sans rapport avec l'affaire Castellucci
par Lux 2011-11-14 12:46:50
Imprimer Imprimer

Eloignons-nous un peu de l'actualité immédiate, si contingente et passionnelle, pour réfléchir au calme - cela ne peut pas nous faire de mal.

La lecture de cet article passionnant sera alors des plus profitables.

L'abbé Milet, prêtre apparemment conscient de la crise actuelle de l'Eglise, développe dans une réflexion originale deux pôles qui, selon lui, structurent la foi de l'Eglise : le théocentrisme qui nous pousse vers la transcendance, le christocentrisme qui, à l'inverse, nous plonge dans l'action concrète au milieu des hommes. La crise de l'Eglise serait issue d'un "christocentrisme dévoyé", ne laissant plus de place au théocentrisme. Je ne pousserai pas plus loin un "résumé du résumé" forcément médiocre ; jugez par vous-mêmes !
J'attends notamment l'avis de Scrutator, toujours très intéressant.

L'affaire Castellucci révèle la pertinence d'un tel débat - et c'est assez fascinant :


Malgré ces défauts, auxquels il faudrait ajouter peut-être quelques propositions qui semblent quelque peu datées (par exemple dans le dernier chapitre[7]), l’ouvrage de Jean Milet, qui nous montre une Eglise ayant elle-même renoncé au témoignage de sa foi en Dieu, demeure d’une lecture très agréable et très stimulante ; les problèmes qu’il aborde n’ont rien perdu de leur actualité, et paraissent même revêtir une acuité toute particulière en un temps où des catholiques français, conduits par leurs pasteurs, sont amenés à voir dans des œuvres ou des spectacles humiliant la figure du Christ une exaltation de sa Passion. « Comme ici la référence au théocentrisme a été éliminée complètement, on se trouve amené, écrivait l’abbé Milet, à considérer dès lors les abaissements du Christ comme des buts à eux-mêmes, d’où le dolorisme et le misérabilisme qui va en découler » (p. 244). C’est bien en effet de la conception que les catholiques ont de la figure de leur Seigneur et Rédempteur qu’il est alors question, et peut-être une analyse des différents textes produits à l’occasion des récentes représentations parisiennes et rennaises du spectacle de Romeo Castellucci, à la lumière de la réflexion proposée il y a trente ans par l’abbé Milet, produirait-elle à cet égard des résultats intéressants.



L'argument de la Passion et des souffrances du Christ en en effet le seul qui soit véritablement sérieux chez ceux qui critiquent la mobilisation contre de tels scandales. Il nous revient de savoir y répondre.

Lux

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Christocentrisme ou théocentrisme - une thèse particulièrement intéressante, [...] par Lux  (2011-11-14 12:46:50)
      Théocentrisme + Christocentrisme vs christologie d'en bas. par Scrutator Sapientiæ  (2011-11-14 21:34:35)
          Vous avez, je pense, raison sur le fond, bien que la thèse de l'abbé Milet soi [...] par Lux  (2011-11-16 15:13:51)


136 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]