Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La vertu de Religion
par Abbé Néri 2011-10-28 20:50:34
Imprimer Imprimer

Ce petit rappel à propos de la vertu de Religion, est tiré du site Serviam rédigé par l'Abbé Michel Berger :


Etymologie et définition

Dans la Somme Théologique, Saint Thomas d'Aquin donne une triple étymologie du mot religion:

- comme dérivation du mot relegere, la religion est la vertu nous pousse à relire la Parole de Dieu et à observer ses commandements;

- comme dérivation du verbe reeligere, la religion nous fait choisir Dieu librement tous les jours de notre vie;

- comme dérivation du verbe religare, la religion est la vertu qui nous relie à Dieu.

Quelle que soit l'étymologie retenue, la religion concerne nos rapports avec Dieu. C'est Dieu Créateur qui nous a donné tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons; c'est Dieu Providence qui nous maintient dans l'être et qui gouverne toutes choses; c'est Dieu notre Père qui nous appelle à partager sa gloire par son Fils Jésus-Christ.

Devant l'infinie supériorité de Dieu, comment ne pas Lui rendre honneur et reconnaître ses droits sur nous?

Bien loin de nous aliéner, accepter notre dépendance vis à vis de Dieu nous met dans l'ordre des choses, c'est à dire dans la vérité qui libère.

Si cette acceptation de "Dieu premier servi" se manifeste et devient, par la répétition de certains actes, une bonne habitude, nous deviendrons meilleurs, c'est à dire vertueux.

La religion peut donc recevoir le titre de vertu.

La religion est la vertu qui rend à Dieu l'honneur qui lui est dû.

Quelle est la place de la religion dans notre vie chrétienne?

Selon la définition que nous venons de donner, il semble que la religion soit la même chose que la justice qui nous fait rendre à chacun ce qui lui est dû. Cependant, puisque Dieu est infini et nous finis, nous ne pouvons pas nous acquitter complètement et parfaitement de la dette d'honneur que nous Lui devons. C'est pourquoi, la vertu de religion n'est qu'une vertu annexe de la vertu morale de justice .

C'est ce que rappelle le Catéchisme de l'Eglise Catholique: "la justice envers Dieu est appelée vertu de religion" .

Saint Thomas insiste sur le fait que l'objet de la vertu de religion n'est pas Dieu directement (comme c'est le cas pour la foi, l'espérance et la charité) mais plutôt ce que l'homme offre à Dieu, c'est à dire le culte ou l'hommage qu'il Lui rend .

La religion n'est pas une vertu théologales mais plutôt une vertu morale; parmi les vertus morales, elle a la première place .

A ce propos, on a souvent objecté que définir la religion comme une vertu morale, annexe de la justice, réduit notre relation à Dieu à une obligation morale trop souvent perçue comme imposée de l'extérieur et comme violant les droits de l'homme.

Il est vrai qu'il serait dangereux de ne considérer la religion que sous son aspect moral et de passer sous silence les liens étroits qu'elle a non seulement avec les trois vertus théologales, mais aussi avec toute la vie chrétienne.

A la vérité, Saint Thomas va jusqu'à identifier religion et sainteté.

Le saint est celui qui s'est appliqué à honorer Dieu en Lui offrant toutes ses pensées et toutes ses actions.

Bien que la vertu de religion soit une vertu morale, elle atteint Dieu, non pas directement mais par les actes du culte, pour autant qu'ils soient posés dans le but de rendre gloire et honneur à Sa majesté souveraine.

Dieu est la fin de la vertu de religion.

C'est pourquoi, la religion pousse l'homme à chercher Dieu et à accepter avec docilité et confiance les enseignements que Dieu révèle; elle donne la certitude confiante que l'âme, malgré les difficultés, aspirer vers ce Dieu et aller à Lui.

La religion encourage l'âme à développer cette attitude filiale qui nous fait aimer notre Père.

Bien qu'elles soient distinctes de la religion, l'homme ne pourra grandir dans les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité que s'il s'applique vraiment à chercher Dieu.

En retour, c'est dans les vrais sentiments de foi, d'espérance et de charité que consiste proprement ce culte en esprit et en vérité que le Christ annonçait à la Samaritaine .

La vertu de religion est donc au centre de notre vie chrétienne comme le résume merveilleusement le Catéchisme de l'Eglise Catholique: "Les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité informent et vivifient les vertus morales. Ainsi la charité nous porte à rendre à Dieu ce qu'en toute justice nous Lui devons en tant que créatures. La vertu de religion nous dispose à cette attitude" .

Actes de la vertu de religion

L'acte essentiel de la religion est la reconnaissance du souverain domaine de Dieu sur nous: c'est l'adoration par laquelle l'homme reconnaît son néant et exalte le Seigneur. Cf CEC 2096-2097. A cette disposition fondamentale, s'ajoute la volonté de rendre le culte intérieur et extérieur dû à Dieu.

Les actes intérieurs

1.- La dévotion est la volonté de faire promptement ce qui concerne le service de Dieu . "La dévotion n'est autre chose qu'une agilité et vivacité spirituelle par le moyen de laquelle la charité fait ses actions en nous, ou nous par elle, promptement et affectionément" .

2.- La prière, élévation de l'âme vers Dieu, est l'expression de notre adoration; elle peut prendre quatre formes: louange, action de grâce, intercession, demande. Cf CEC 2098

Les actes extérieurs

1.- Le sacrifice offre à Dieu quelque chose de nos biens. Pour être véridique, il doit être l'expression du sacrifice spirituel.
Cf CEC 2099-2100.

2.- Le voeu est la promesse délibérée et libre faite à Dieu d'un bien meilleur et possible. Le chrétien se voue lui-même à Dieu ou Lui promet une oeuvre bonne. Cf CEC 2101-2103.

Les bonnes oeuvres (faire l'aumône, visite des malades, assister les mourants...) font aussi partie de la vertu de religion: "La religion pure et sans tâche devant Dieu le Père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se conserver sans être souillé par ce siècle." Jac 1:27

La sanctification du dimanche par l'assistance à la Messe et par le repos dominical est la manifestation visible et publique de notre religion.

L'homme, en effet, est tenu de rendre un culte à Dieu non seulement en tant qu'individu mais aussi socialement: "cela ne peut se faire à moins que les activités religieuses soient organisées et manifestées visiblement" .

Péchés contre la religion

On peut pécher contre la religion par excès: la superstition est une déviation du culte que nous rendons à Dieu en attribuant une importance en quelque sorte quasi-magique à certaines pratiques qui sont par ailleurs légitimes ou nécessaires.

C'est l'esprit pharisaïque qui attache l'efficacité de la prière ou des sacrements au seul aspect matériel en négligeant les dispositions intérieures. Cf CEC 2111.

On peut aussi pécher contre la religion par défaut: c'est l'irréligion qui pousse l'homme à ignorer Dieu, à blasphémer, à commettre des actions sacrilèges (profanation des choses sacrées) ou bien à tenter Dieu (mettre la puissance et la bonté de Dieu à l'épreuve). Cf CEC 2119 et suivants.

En l'absence de la religion du vrai Dieu, l'homme est souvent conduit à mettre sa confiance en de faux dieux, ayant recours au Démon sous les formes de divination, magie et sorcellerie, toutes pratiques condamnées par l'Eglise. Cf CEC 2115 et suivants.

Conclusion

La Sainte Liturgie, par laquelle le Corps Mystique du Christ, Tête et Corps, rend au Père l'honneur qui Lui est dû, n'est rien d'autre que l'aspect public et social de la vertu de religion.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La vertu de Religion par Abbé Néri  (2011-10-28 20:50:34)
      Il s'agit ici de la vertu de religion assumée par le christianisme par Jean-Paul PARFU  (2011-10-29 08:03:34)


208 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]