Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

N'oublions pas : nous sommes le14 Sept - Le Saint du Jour et sa Pratique : Exaltation de la Sainte Croix
par Diafoirus 2011-09-14 19:27:53
Imprimer Imprimer

Méditons :

« Une croix qu’on traine vous blesse, une croix qu’on embrasse vous soulève. »

« Sans crucifixion, il n’y a pas de résurrection »

Hélèna Danubia « Ils ont voulu tuer l’Homme » 1992 Ed Saint Paul

« Des murs, des grilles, des lourdes portes!
Tout un désespoir m'emporte.
Les heures passent autour de moi,
Sur le mur, deux rayons forment une croix.
Des murs, des grilles, des lourdes portes!
Une immense ferveur m'emporte.
Les heures passent autour de moi,
Dans ma cellule, j'embrasse l'ombre de ma croix. »

Qui est Héléna Danubia ?

C'est le pseudonyme d'EUGENIA MIHALOVICI (Hélène Danubia)

Eugènie MIHALOVICI est née en Roumanie le 24 décembre 1916, dans une famille orthodoxe aisée. En 1939, ses parents hésitent à l'envoyer à Paris, chez son oncle Christian Rakowski, ambassadeur d'URSS, ou en Suisse, poursuivre des études de médecine. Ce sera Genève ... et la rencontre du Christ.

De retour en Roumanie, le docteur Eugénie MIHALOVICI est surprise par la guerre. Elle fonde une mission religieuse médicale à Prédéal, au nord de Bucarest. Le 22 avril 1949, la chapelle Notre Dame de la Liberté est consacrée par le Nonce alors que la persécution communiste s'est déjà abattue sur l'Église catholique.

Liquidation de l'Église de rite byzantin, arrestation nombreuses d'évêques, prêtres, religieuses de rite latin, Mgr. GHIKA meurt en prison et le docteur MIHALOVICI est arrêtée à son tour.

Après de longs interrogatoires cruels et humiliants, elle est jugée et condamnée à dix ans de prison. Elle en fera six, cette période cruciale de son existence inspirera plusieurs de ses livres.

Après sa libération, elle exerce comme médecin à travers toute la Roumanie. En contact avec l'Église clandestine, elle se consacre aux malades, surtout les plus pauvres. En 1977, après le tremblement de terre de Bucarest, elle reçoit l'autorisation de quitter le pays.
Accueillie par Madeleine, une protestante, elle commence une nouvelle vie de médecin en Suisse à l'âge ou les autres prennent leur retraite. Son expérience des misères, surtout morales de l'Occident, lui inspirera d'atures livres. Après la mort dramatique de son amie Madeleine, elle trouvera auprès de Soeur Monique BÉLLON un soutien.

Dans les années 80, elle donne son témoignage de "rescapée de la grande épreuve” (Daniel-Ange) et le publie dans le "Bonheur Arrache” qui sera suivi d'une dizaine d'autres livres,* tous autobiographiques, à l'exception d'un sur Mgr. Ghika.

La fin du communisme lui redonne une seconde jeunesse. Elle consacre toutes ses forces déclinantes à la réalisation d'un centre spirituel en Roumanie"Manresa”.

Une rencontre suffisait pour ne plus oublier le Dr. Eugènie MIHALOVICI (Héléna Danubia de son nom de plume). Sa petite taille cachait un volcan d'énergie, toute tournée vers Ici fui et la défense de l'Église. Son impatience frisait l'intolérance, mais c'était celle des violents dont parle l'Évangile.

Eugènie était aussi un poète dont les vers sont empreints de la souffrance. Elle est saisie d'angoisse à la vue du mal que l'homme inflige à l'homme. Sa poésie nous révèle son cœur d'enfant ébloui un jour par le Christ et qui lui est resté fidèle à travers la tourmente du siècle:

« Des murs, des grilles, des lourdes portes!
Tout un désespoir m'emporte.
Les heures passent autour de moi,
Sur le mur, deux rayons forment une croix.
Des murs, des grilles, des lourdes portes!
Une immense ferveur m'emporte.
Les heures passent autour de moi,
Dans ma cellule, j'embrasse l'ombre de ma croix. »


Didier RANCE
Diacre

Héléna Danubia est l'auteur de:
Le bonheur arraché (Saint Paul)
À la recherche de la vérité (Résiac)
Psaumes d'amour (Saint Paul)
L'irrésistible Amour (P. Téqui)
Ils ont voulu tuer l'homme (Saint Paul)
La liberté enchaînée (Nouvelle Cité)
La certitude de l'impérissable (éd. du Moustier)
Prince et Martyr, monseigneur Vladimir Ghika, l'apôtre du Danube (P. Téqui)

Médecin à l'Est et à l'Ouest (P. Téqui)
Fondatrice de l'Association du Centre Spirituel Manresa, Rouman

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 N'oublions pas : nous sommes le14 Sept - Le Saint du Jour et sa Pratique : Exalt [...] par Diafoirus  (2011-09-14 19:27:53)


223 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]