La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"La réforme de Benoit XVI" par Mgr Nicola Bux.
par FilsDeMarie 2011-07-08 12:44:02
Imprimer Imprimer

Je finis de lire ce formidable livre de Nicola Bux : "La réforme de Benoît XVI : entre innovation et tradition" aux éditions Tempora.

Si vraiment tous les propos et indications écrits dans ce livre étaient mis en place, oh combien, la face liturgique de l’Église changerait !

En effet, dans son livre, Mgr Bux ne mâchent pas ses mots et dans un style certes "prudent" mais ferme, dénonce tous les abus liturgiques que la Messe Paul VI encouragent : du rôle du prêtre étant que "président" d'une assemblée à la communion dans la main (permise mais jamais obligée), etc...

Ce livre est très intéressant pour comprendre ou du moins essayer de discerner la volonté du Pape, que l'auteur cite très souvent, dans cette réforme de la réforme qui prend tout de même beaucoup de temps à se mettre en place !

Un extrait :


Extrait du livre de Nicola Bux "La réforme de Benoît XVI", édition Tempora.

"La période postconciliaire a été marquée par une séparation entre la participation et la dévotion. Pie XII rappelait déjà, dans Mediator Dei, que la piété du peuple avait beaucoup contribué au développement de la liturgie. Dans l'instruction Eucharisticum Mysterium , on trouve aussi une vérité centrale, dont l'auteur est saint Thomas d'Aquin :"Tout comme la passion du Christ elle-même, ce sacrifice, "ne produit pourtant son effet qu'en ceux qui par la foi et la charité s'unissent à la passion du Christ...., et il leur profite plus ou moins selon la qualité de leur dévotion". En revanche le culte catholique est passé de l'adoration de Dieu à l'exhibition du prêtre, des ministres et des fidèles. La piété a été abolie, y compris le mot lui-même. Elle a donc été "liquidée" par les liturgistes qui l'ont qualifiée de bigoterie, tandis qu'eux mêmes faisaient subir au peuple leurs expérimentations liturgiques, tout en niant les diverses formes spontanées de dévotion et de piété. On a réussi à imposer les applaudissements, y compris durant les funérailles, à la place du deuil, qui normalement s'exprime par des larmes. : le Christ n'a-t-il pas pleuré lorsque Lazare mourut ? Ratzinger a donc raison quand il dit "Quand les applaudissements font irruption dans la liturgie, c'est un signe très sûr qu'on a perdu l'essence de la liturgie, et qu'on l'a substitué par une sorte de divertissement de type religieux". Quel évêque aura le courage d'aller à contre courant ?"



Mgr Nicola Bux.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "La réforme de Benoit XVI" par Mgr Nicola Bux. par FilsDeMarie  (2011-07-08 12:44:02)
      Quel prix ? par Djouns  (2011-07-08 13:05:41)
      assez cher... par FilsDeMarie  (2011-07-08 13:14:42)


319 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]