Le Forum Catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Incendie suspect: grandes-orgues détruites
par CMdelaRocca 2011-06-21 11:27:26
Imprimer Imprimer

Sur "le Pays.fr": Il était un peu plus de 11 h 30, ce matin, lorsque des gamins qui sortaient de l’école et leurs parents ont aperçu une épaisse fumée s’échappant des vitraux de l’église Saint-Just de Danjoutin, au-dessus de la porte d’entrée.

Alertés, les sapeurs-pompiers de Belfort-Sud sont rapidement arrivés sur les lieux, s’appuyant sur des moyens humains et matériels importants, neuf véhicules engagés au total, dont deux fourgons pompe-tonne, une grande échelle, un véhicule dédié à la ventilation…

Au total, plus d’une vingtaine d’hommes du feu sous le commandement du lieutenant-colonel Stéphane Helleu, s’est employée à circonscrire l’incendie qui s’est rapidement propagé au plancher et au caisson en bois de l’orgue.

Un orgue de 1937: l'orgue de Danjoutin sur orgalie.com

Cet orgue, qui date de 1937, est monté en tribune au-dessus de l’entrée principale et comporte un buffet en chêne. La console est tournée vers le chœur de l’église. Il avait été rénové en 2005-2006. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier en pierre.

En principe, une porte fermée à clé empêche toute intrusion, car l’église, est toujours ouverte au public le jour. Hier matin, vers 10 h, une bénévole de la paroisse était entrée dans l’église afin de préparer l’enterrement prévu à 14 h.

Elle aurait entendu des bruits suspects dans le lieu de culte, « comme des si quelqu’un frappait sur quelque chose ». Les policiers s’interrogent toujours sur les origines de cet incendie et la piste criminelle est loin d’être écartée.






  Envoyer ce message à un ami


 Incendie suspect: grandes-orgues détruites par CMdelaRocca  (2011-06-21 11:27:26)


34 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]