Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Suite de l'Histoire Imprimer
Auteur : Lawrence Wargrave
Sujet : Suite de l'Histoire
Date : 2004-09-10 11:54:56

Cinq petits nègres étaient avocats à la cour, l’un d’eux finit en haute cour – n’en resta plus que quatre.

A ce moment l’état de chacun régressa. Ils n’étaient plus que cinq unis par un même instinct de conservation. Et déjà ils ressemblaient moins à des êtres humains, ils régressaient au rang de bête. Sans se concerter, ils avaient adopté une même ligne de conduite. Ils restaient toujours ensemble. Une seule personne à la fois pouvait les quitter. Désormais, leurs esprits étaient traversés de pensées hallucinatoires, fiévreuses et morbides. Bien qu’on fut en été la pièce était plongée dans la pénombre du fait d’une panne électrique. Quelqu'un revint avec une boite de bougies que l’on alluma.

En fin de soirée incapable de rester immobile, elle décida de monter dans sa chambre pour se rafraîchir. Les précédentes heures l’avaient terriblement marquée. Arrivée à la porte de sa chambre, la bougie dont elle s’était munie s’éteignit. A ce moment quelque chose de gluant et mouillé lui frôla la gorge. Elle hurla, hurla… et s’évanouit. Puis elle ouvrit les yeux et vit ce que regardaient les hommes aux bougies. Un large ruban d’algue humide pendait au plafond. C’était cela qui dans l’obscurité s’était plaqué sur sa gorge. Elle éclata d’un rire hystérique et défaillit à nouveau.

Revigoré par le cognac qu'on lui tendait, elle s’aperçut de l’absence du juge. Tous partirent à sa recherche. Sur le seuil du salon, on s’arrêta net. Ils trouvèrent le juge assis dans son fauteuil entouré de deux bougies, siégeant en robe écarlate – le rideau de toile ciré rouge de la salle de bains –coiffé d’une perruque, mort d’une balle en pleine tête. Cinq petits nègres étaient avocats à la cour, l’un d’eux finit en haute cour. De nouveau ils se dévisagèrent.


Justice avait été rendue.
Son compteur s'était du même coup bloqué à 687.



La discussion

 Suite de l'Histoire, de Lawrence Wargrave [2004-09-10 11:54:56]