Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Bx Noël Pinot - dévotions traditionnelles en Anjou Imprimer
Auteur : Mauges
Sujet : Bx Noël Pinot - dévotions traditionnelles en Anjou
Date : 2011-02-20 22:40:04

Je n'y avais pas pensé en m'inscrivant ici mais Don Henri semblant intéressé par les dévotions traditionnelles angevines (http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=586734 ) et la date s'y prêtant...
Voici donc ce que je peux évoquer aujourd'hui 20 février.

En Anjou, le 21 février l'on fête le Bienheureux Noël Pinot, prêtre du diocèse d'Angers martyr de la Révolution française, curé de la paroisse du Louroux-Béconnais..

Le Bienheureux Noël Pinot a refusé le serment shismatique de la Constitution civile du clergé avant que Rome le déclare shismatique et s'en est expliqué en chaire.
Le Bienheureux a ensuite vécu les péripéties de beaucoup de prêtres: traqué tout en continuant le service des âmes à lui confiées.

Les bleus arrivant, alertés par un drôle de paroissien, il est trop tard pour fuir sans mettre en danger ceux qui l'ont hébergé, le Bienheureux se cache dans un coffre.
La fouille de la maison commence, un bleu (moins acharné que les autres) ouvre le coffre et voyant monsieur l'abbé, le referme avec une tête si défaite que les autres s'en aperçoivent.
Arrestation.
Chemin de croix jusqu'à Angers pour y être jugé par un prêtre défroqué.

Ce prêtre est monté à l'échafaud (en habits sacerdotaux) en récitant les premiers mots de la messe: introïbo ad altare Dei.
La guillotine se trouvait place du Ralliement (Angers) à l'emplacement des premiers degrés de l'autel d'une église (dont la construction avait été de mémoire stoppée du fait de la Révolution).

Mort à 15heures... un vendredi.

La dévotion à ce prêtre est encore vive en Anjou.

Je vous conseille le livre de Mgr Trochu sur le Bienheureux. Vous pouvez vous le procurer dans les bonnes librairies.

Mais je vous inviterais plutôt à le commander à l'association qui perpétue le souvenir de ce martyr (http://www.louroux-beconnais.fr/module-Contenus-viewpub-tid-9-pid-55.html ), association qui s'occupe notamment d'entretenir la ferme de la Milanderie, où le Bienheureux a été arrêté (il est possible d'y dire des messes)...

Ce lieu est l'une des rares choses qui restent du Bienheureux. Il y a son chapelet, une statue devant laquelle il priait et qu'il emmenait partout avec lui, le crucifix de l'église où il célébrait et le coffre dans lequel il a été arrêté.

A l'association Bienheureux Noël Pinot, il est aussi possible de commander des statues du Bienheureux et des images sur lesquelles il y a la prière autorisée pour son culte.

On m'a dit qu'il y a aussi une page Facebook en l'honneur du Bienheureux.


La discussion

 Bx Noël Pinot - dévotions traditionnelles en Anj [...], de Mauges [2011-02-20 22:40:04]