Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Don Massimo Scibego décrit une journée "type" dans un prieuré de la Fraternité Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Don Massimo Scibego décrit une journée "type" dans un prieuré de la Fraternité
Date : 2011-01-24 15:05:45

Témoignage-Don Massimo Scibego s'exprime dans une interview sur Messainlatino sur son intégration récente à la Fraternité Saint-Pie X ici .
Ces quelques lignes extraites de cet article nous décrivent le déroulement d'une journée type au prieuré qu'il a intégré:
"Il y a essentiellement deux rythmes de vie différents: quand nous sommes à la maison( au prieuré, durant la semaine ou la férie) et dans l'apostolat (aux fins de semaine et aux fêtes).
Au prieuré le réveil officiel est à 6.00 mais plusieurs prêtres se lèvent plus tôt pour réciter les Matines, le Nocturne et les Laudes; à 6.30 on récite en commun la Prime puis la méditation et l’Angelus; à 7.15 la Sainte Messe et l'action de grâces; à 8.10 le petit déjeuner.
Il y a ensuite un temps dédié à l'étude, à la préparation de rencontres, cathéchèses, colloques, d'articles; pour divers travaux manuels et obligations, ou pour un autre moment de prière, pour le bréviaire (Tierces et Nones), les Saintes-Ecritures ,etc. A 12.15 c'est la récitation commune de Seste et l’Angelus puis le déjeuner à 12.30.
Dans l'après midi, un autre moment est consacré aux études, au travail ou à la prière (récitation privée des Vêpres) jusqu'à 18.50 pour la récitation commune du Saint-Rosaire et de l'Angelus (le Jeudi il y a Bénédistion Eucharistique). A 19.20 le souper et à 20.45 les Complies sont suivis du Grand Silence jusqu'à 8.00 du jour d'après.
Pour l’apostolat, en fin de semaine ou les fêtes, après les obligations cléricales (Bréviaire et Sainte Messe) et celles de la Fraternité (Rosaire quotidien), les horaires sont flexibles en relation des diverses situations et nécessités. Quant à moi, je ne suis pas encore inséré dans cette importante mission, mais je vois mes confrères partir pour des centaines de kilomètres pour assister, rencontrer les fidèles, célébrer leur Sainte Messe, résoudre d'inombrables problèmes pour les lieux de culte, les célébrations, le logement, et faire face à l'hostilité de prêtres et évêques, en ce sens peu charitables envers nous.
"


La discussion

 Don Massimo Scibego décrit une journée "typ [...], de CMdelaRocca [2011-01-24 15:05:45]
      Et il cite ce fait ahurissant:, de CMdelaRocca [2011-01-24 15:17:46]
          j'ai toujours pensé à titre personnel, de jejomau [2011-01-24 15:26:58]