Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

SER le cardinal Burke s'exprime sur la Liturgie et la place de la Forme Extraordinaire Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : SER le cardinal Burke s'exprime sur la Liturgie et la place de la Forme Extraordinaire
Date : 2010-12-30 12:32:25

du rit romain , lors de son homélie de Dimanche en la paroisse de Ste Marie de Nazareth à Rome:
"Après le concile Oecuménique de Vatican II, mais non en raison du Concile, la modalité de réforme du rite de la Messe par certains cotés a beaucoup obscurci l'action divine dans la S ainte Messe , unissant ciel et terre, et a induit plusieurs à l'erreur que la Sainte Liturgie est une activité humaine, qu'en quelque sorte nous aurions inventé et avec laquelle nous pourrions faire des expériences.
La vérité de la Sacrée Liturgie est bien différente. Elle est en fait l'action de Jesus Christ , vivant dans Son corps mystique par l'effusion de l'Esprit Saint, et Son don, que nous devons recevoir, apprécier et sauvegarder selon les indications de nos pasteurs et spécialement du Saint-Père, le Vicaire du Christ sur la terre, et pour cela pasteur de l'Eglise universelle.
Nous sommes ainsi appelés dans le temps actuel à accueillir l'enseignement et la discpline que notre Saint Père Benoit XVI nous a donné dans sa lettre apostolique Summorum Pontificum, par laquelle il a voulu restaurer la forme du Rite de la Messe pour exprimer plus pleinement et efficacement la vérité de la Sacrée Liturgie.
Rétablissant le Missel Romain promulgué par Saint Pie V et nouvellement édité par le Bienheureux Jean XXIII” comme “forme extraordinaire de la Liturgie de l'Eglise" le Saint-Père a voulu tenir cette forme du rite "dans l'honneur qui lui est dû pour son usage antique et vénérable", qui remonte au pontificat de Saint Grégoire le Grand et qui a été toujours respecté et sauvegardé au long de la pluriséculaire vie de l'Eglise (“Missale autem Romanum a S. Pio V promulgatum et a beato Ioanne XXIII denuo editum ... extraordinaria expressio eiusdem «Legis orandi» Ecclesiae ... ob venerabilem et antiquum eius usum debito gaudeat honore”: Benedictus PP. XVI, Lettera Apostolica «Motu proprio data», Summorum Pontificum, “De usu extraordinario antiquae formae Ritus Romani”, 7 Iulii 2007, Acta Apostolicae Sedis, 99 [2007], p. 779, art. 1).

Les deux formes de l'unique rite Romain ne signifient aucune division mais reflètent l'unité organique du culte divin au long des siècles chrétiens et pourvoienet en fait à l'enrichissement mutuel des deux formes pour exprimer plus fidèlement la réalité du culte divin, l'action de Dieu qui vient nous rencontrer avec le don incomparable de Son amour, le don du Fils de Dieu fait homme, surtout dans la Très Sainte Eucharistie.
Ainsi notre Saint Père, au moment de la promulgation de la
Lettera Apostolica Summorum Pontificum, a écrit ces paroles aux évêques du monde entier ;: "Il n'y a aucune contradiction entre l'une et l'autre édition du Missale Romanum. Dans l'histoire de la Lituirgie, il y a croissance et progrès, mais aucune rupture. Ce qui pour les anciennes générations était sacré, pour nous aussi est sacré et grand, et ne peut être improvisamment prohibé ou jugé mauvais. C'est un bien pour nous tous de conserver les richesses qui se sont développées dans la foi et la prière de l'Eglise, et leur donner leur juste place" (Benedictus PP. XVI, Epistula “Ad Episcopos Catholicae Ecclesiae Ritus Romani”, 7 Iulii 2007, Acta Apostolicae Sedis, 99 [2007], p. 798).
A lire en entier ici:
sur le site du Diocèse de Porto-Santa Rufina, avec nombreuses photos


La discussion

 SER le cardinal Burke s'exprime sur la Liturgie et [...], de CMdelaRocca [2010-12-30 12:32:25]