Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

La proximité de la fête de Noël... Imprimer
Auteur : Diafoirus
Sujet : La proximité de la fête de Noël...
Date : 2010-12-12 19:41:30

"La proximité de la fête de Noël nous appelle à examiner si nous allons la vivre en chrétiens ou en païens.
Dans notre pays, toutes les fêtes ont une origine chrétienne : Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, 15 Août, Toussaint, 8 Décembre. Et pourtant, combien de nos contemporains, même lorsqu'ils sont baptisés, ont perdu le sens religieux de ces jours qui sont comme des points de repères de notre union au Christ. Que signifie Noël sans le Christ ? Que signifie le 8 décembre ou le 15 août sans la Vierge Marie ?

Dans notre pays la plupart des monuments qui font l'admiration des touristes sont des églises, des monastères, des cathédrales. La source de notre culture est chrétienne. Depuis 2000 ans la foi des chrétiens a enfanté une civilisation, un art de vivre qui a donné son vrai sens au travail, à l'amour et à l'espérance des hommes et des femmes. Et pourtant, tout se passe comme si nous avions honte du somptueux héritage qui nous a été transmis, comme si nous avions à nous faire pardonner notre foi et notre culture chrétiennes, comme si c'était devenu un devoir de suivre ceux qui favorisent l'athéisme ou qui étouffent notre civilisation.

A l'occasion de cette prochaine fête de Noël, nous aurons à cœur de bien exprimer que la source de notre joie, le motif de nos cadeaux, c'est la naissance de Jésus-Christ une crèche bien placée, un signe de croix avant le repas, des vœux accompagnés d'une promesse de prière et tout autre geste de foi pour signifier que nous ne pouvons pas fêter Noël sans Dieu."

Abbé Robert LARGIER Feuille paroissiale du 19 decembre 1987


La discussion

 La proximité de la fête de Noël..., de Diafoirus [2010-12-12 19:41:30]