Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

L'offre crée la demande Imprimer
Auteur : Caius
Sujet : L'offre crée la demande
Date : 2010-11-27 08:29:28

Daniel Hamiche dans une de ses dernière interventions soulignait à jsute titre que c'est l'offre qui crée la demande et que le rite extra doit aussi être proposé à tous et sans qu'il fasse l'objet d'une demande explicite de la part de paroissiens. En effet, faire dépendre l'avenir du rite extra de demandes constituées ne sera profitable qu'à court terme. je m'en explique. Si en effet dans un premier temps cela ne comporte que des avantages, le prêtre est assuré d'une assistance de personnes plutôt concernées dans un second temps les effets pervers du "demand pull" ne tardent pas à se faire sentir car les demandeurs sont forcément parmi les plus actifs du tradiland et ne sont pas des découvreurs, ils ont souvent des caractéristiques propres fort estimables mais parfois fort contrastées avec les découvreurs, découvreurs qui apparaissent vite à leurs yeux comme des types bizarres (les autres pensent aussi la même chose). La conséquence c'est qu'après une période de lancement assez favorable, les effectifs tendent à se stabiliser et le public curieux des débuts n'arrive pas à être fidélisé.
Dans le cas de l'offre préexistante, un inconvénient, le prêtre risque de "ramer" pendant quelque temps et perdra aussi ses repères (pas les familles habituelles) mais à terme s'il sait y faire et est patient il verra venir des gens de tout horizon, ceux qui ont déserté l'Eglise dans les années 70, les originaux en mal de repères et plein d'autres. Avec un avantage ces gens sont très prosélytes donc au bout de quelque temps on a une offre qui a constitué une nouvelle demande, nouvelle demande qui permet de générer des nouveaux flux de paroissiens et ainsi renouveler en profondeur les contours du tradiland et auto-alimenter la demande.
C'est aussi simple que cela maintenant la difficulté c'est de convaincre nos évêques de proposer ce rite même sans demande explicite et cela ne les arrange pas toujours. Toutefois, il y a aujourd'hui dans l'Eglise de France un nombre conséquent d'évêques qui ne sont pas fermés à ce type de demande. Aux prêtres de savoir bien présenter les choses, car à ce niveau ce sont eux qui devront convaincre.


La discussion

 L'offre crée la demande, de Caius [2010-11-27 08:29:28]