Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Bonne explication du P. Greiner (La Croix) Imprimer
Auteur : Johanis
Sujet : Bonne explication du P. Greiner (La Croix)
Date : 2010-11-23 08:31:38

Acceptons que le problème ne soit pas épuisé lorsqu'on a dit ce qui est bien et ce qui est mal ; acceptons de réfléchir à la lumière du magistère.

Gradualité

Le commentaire de Dominique Greiner (la Croix du 22/11)

"Le préservatif, un pas sur le chemin d’humanisation de la sexualité, dans certaines circonstances ? Au plus haut niveau de l’Église, en 2005, le cardinal Lozano Barragan s’était déjà prononcé en faveur du préservatif pour éviter la transmission du virus du sida. Bien d’autres théologiens et évêques se sont aussi exprimés dans le même sens.
L’affirmation de Benoît XVI ne marque donc pas une révolution en matière de morale. Par ses propos, il ne fait que tirer les conséquences de la « loi de gradualité » telle que Jean-Paul II l’a développée dans Familiaris consortio . Dans cette exhortation apostolique publiée en 1981, un an après le Synode des évêques consacré à la famille, est notamment abordée la question de la réception de l’encyclique Humanæ vitæ au sujet de la contraception.
En parlant de « loi de gradualité », le pape situe les exigences morales dans une dynamique de vie. La gradualité ne signifie pas que la loi s’adapte aux capacités humaines de se conformer aux préceptes moraux, mais elle prend acte que l’homme est traversé par une loi de croissance ou de progression dans la recherche du bien.
Premier pas sur le chemin d’une humanisation de la sexualité
La loi de gradualité n’est pas une excuse aux écarts par rapport à la loi morale. L’incapacité à faire face aux exigences dans la recherche du bien ne disqualifie pas ce bien. Une vision réaliste des limites humaines n’est pas dissociable d’un engagement de la volonté morale.
La position de Benoît XVI n’est donc pas un feu vert donné à l’usage du préservatif. Mais en vertu de la loi de gradualité, il reconnaît que tout le monde n’est pas en mesure de vivre les exigences que rappelle l’Église catholique en matière de morale sexuelle. C’est pourquoi il peut estimer préférable de recourir au préservatif pour éviter à des personnes porteuses du virus du sida de le transmettre à leur partenaire.
Un tel comportement n’est pas neutre d’un point de vue éthique. Il est déjà l’expression d’un respect reconnu à autrui. Et il peut être un premier pas sur le chemin d’une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire d’une intégration toujours plus profonde des manières d’aimer et de faire l’expérience de la rencontre d’autrui, et pas seulement dans un registre sexuel."


La discussion

 préservatif : la gradualité et l'acceptable, de Johanis [2010-11-22 18:06:56]
      Franchement !, de Miserere [2010-11-22 18:43:37]
          Il ne me semble pas., de Lux [2010-11-22 19:21:38]
              Sans rire, le moins du monde., de Steve [2010-11-22 19:26:56]
      Bonne explication du P. Greiner (La Croix), de Johanis [2010-11-23 08:31:38]