Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Assises de la FSSPX à Rimini: Compte-rendu Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Assises de la FSSPX à Rimini: Compte-rendu
Date : 2010-10-26 08:38:08

En r&sumé: il resoconto
"dans une de ses dernières interview, Mgr Fellay estimait quee l'Italie était un pays où la FSSPX est en pleine expansion. Cette sensation est confirmée par le XVIII Congrès d'Etudes catholiquesde Rimini tenu ces jours-ci. L'ample participation du public, l'autorité des personnalités, le niveau élévé des publications présentées et surtout l'indubitable charisme du Supérieur Général contribuent à générer une sensation de force croissante du traditionalisme en Italie.

Apres un excursus historique de don Davide Pagliarani,
supérieur du district d'Italie
l'argument de ces journées a porté sur l'herméneutique de la continuité dans l'interprétation du concile.
Une thèse bien précise a sous-tendu les débats: l'intention de Benoit XVI de sauver le concile par cette interprétation contient en elle le substantiel échec de celui-ci (le concile).
Cette idée de base a été déclinée sous divers angles:

1 - Sur l'explication des dogmes à l'homme contemporain: 40 ans après, aucune interprétation univoque des textes...un échec, au moins sur le plan de la communication.

2 - Si l'on estime que l'application ne se juge que sur un pas de temps très long (ex: Nicée, Trente) on se trompe car ces conciles ont été reçus avec retard parcequ'il y avait des oppositions à leur application, et pas pour une difficulté d'interprétation des textes.

3 -En admettant même qu'il y eût des problèmes d'interprétation des textes pourquoi l'Autorité suprême n'a-t-elle pas tranché dans le sens de la continuité ? L'interprétation qui a été faite est celle de la rupture . Il suffit d'examiner des actes comme Assise pour constater que l'on n'a pas appliqué l'oecuménisme dans la continuité du magistère, et ainsi pour de nombreux documents..

4 - Une hérméneutique de la continuité présuppose une continuité dans le type de langage: or si les conciles passés conservent encore aujourd'hui la même clarté, le langage de Vatican II a déjà vieilli, lié à son époque des années 60, très différent de celui actuel. Faudrait-il faire un concile pour chaque génération humaine ?

5 - Le concile comporte des expressions orthodoxes à coté d'autres volontairement ambiguës. Il rend impossible l'application de règles interprétatives utilisées depuis toujours dans l'Eglise.

Ces éléments ont été ensuite développés par Alessandro Gnocchi,journaliste connu en Italie.
Les actes du Pape actuel qui se démarquent de ses prédécesseurs immédiats sont ceux qui marqueront son pontificat.Sous peu, personne ne se rappellera des visites aux mosquées et temples luthériens.Ce qui restera, "Summorum Pontificum", la revocation des excommunications, l'ouverture des colloques avec la FSSPX, l'année sacerdotale...

L'ouverture des colloques a créé de nouvelles dispositions parmi les catholiques qui s'étaient installés dans le climat précédent, habitués à rechercher le moindre mal au travers des documents des conférences épiscopales pour se donner bonne conscience...se croyant à l'extrême droite du conciliairement correct...

La restauration exige de faire la clarté sur le passé, sur la préparation du concile et son déroulement. Les apports de personnalités extérieures au traditionalisme confortent grandement ces points de vue (ex Mgr Brunero Gherardini).
Alessandro Gnocchi a également présenté son ouvrage intitulé " la dernière messe de Padre Pio", où il développe son attachement à la liturgie de toujours.
Intervenait ensuite le prof. Corrado Gnerre,proche des Francescani dell'Immacolata sur le thème: Dieu est catholique.Analyse face aux conceptions erronées de l'Islam et des religions orientales, comme du protestantisme.
Autre moment fort, la présentation du livre de et par
Cristina Siccardi,dédié à mons. Marcel Lefebvre, édition SUGARCO.Un géant de l'Eglise contemporaine.

Volle così approfondire il tema e conobbe colui che, ad onta delle fuorvianti presentazioni dei media, le apparve subito come un gigante della Chiesa contemporanea.

Toujours aux éditions SUGARCO sortent des presses une anthologie de ses écrits: "Je vous ai transmis ce que j'ai reçu" et d'autres volumes à lui dédiés sont en préparation...
Mgr Bernard Fellay est ensuite très longuement intervenu,rappelant entre autre au sujet des rapports avec Rome cette image des deux ondes, celle de l'autodémolition qui continue, mais, depuis l'élection de Benoit XVI, celle qui démarre doucement pour se faire de plus en plus grandissante dans le sens contraire de la précédente... Le problème, c'est que lorsque l'on parle avec les autorités romaines, on ne sait jamais si l'interlocuteur est fiable ou pas. All'interno della Curia è in corso uno scontro senza precedenti.
Mons Fellay a développé quelques exemples: celui du couvent trappiste allemand désireux de retourner à l'antique règle, approuvé par le Pape, mais la lettre d'autorisation ne leur est jamais parvenue ! Des cas semblables seraient assez fréquents ! Rappel aussi de l'épisode des ordinations au sous-diaconat de 2009, avec des contradictions entre les documents officiels et les assurances verbales du card. Castrillòn Hoyos.
"Qui croire alors ?"...
Mgr Fellay a ensuite commenté la conférence de mons. Guido Pozzo lors des ordinations de la Fraternité St Pierre.
Il a jugé intéressantes certaines remarques comme par exemple le fait que l'herméneutique de la rupture s'était déjà mise à l'oeuvre à l'intérieur du concile , et pas seulement après sa conclusion.
Quant à la possibilité de quelques corrections des textes conciliaires, nous ne sommes qu'au début d'un long parcours...
Dimanche, lors d'une messe pontificale, Mgr a en outre développé ces arguments au cours d'un sermon de plus d'une heure...

communication de Marco BONGI (traduction perso: se reporter à Messainlatino pour la source).


La discussion

 Assises de la FSSPX à Rimini: Compte-rendu, de CMdelaRocca [2010-10-26 08:38:08]