Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

InteressantE interview de l'Abbé Pfluger sur DICI Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : InteressantE interview de l'Abbé Pfluger sur DICI
Date : 2010-10-06 14:57:56


Messainlatino publie des extraits d'une interview du rev. Niklaus Pfluger, particulièrement significatif: il est accessible en intégralité en anglais sur DICI. DICI est ici (hum)

En voici quelques passages traduits de l'italien (de Messainlatino) par mes soins, juste pour vous mettre l'eau à la bouche, mais je vous suggère de vous reporter à l'intégralité du texte..

[..]
"Une évolution de type plus divers est la croissante influence de la FSSPX sur l'Eglise universelle. Cela ne vaut pas que pour de nombreux prêtres jeunes, conservateurs , qui ont commencé à célébrer la Missa Tridentina dans le monde entier. Pour eux, la FSSPX est un réel signe d'espérance et fournit de la stabilité dans ce monde de chaos théologique et pastoral d'aujourd'hui.
Les discussions théologiques avec Rome montrent après tout que, et quel qu'en soit le motif, le Pape nous prend au sérieux.Il y a 5 ans, il aurait été impensable de discuter le Concile officiellement ou même seulement le mettre en question. Rome est en train de faire marche arrière et essaie de fournir une nouvelle interprétation afin de sauver le "sauvable" dans le Concile. Ce quii était incontesté dans le passé de façon improvisée doit être justifié: le Concile et ses fruits présumés.Cela est une nouveauté . Sans la FSSPX, cela eût été impensable jusqu'à il y a peu. Mais aujourd'hui nous devons être pris au sérieux et il n'est plus possible de nous ignorer.
Les évènements des mois passés et surtout cette dernière année, en Europe, montrent que les évêques modernistes ne peuvent plus nous ignorer. Aujourd'hui comme hier,certains donnent l'impression de nous haïr, nous et la Tradition.Cela revient à dire qu'ils doivent avoir peur de nous. Que les médias nous attaquent vilement de temps en temps - je pense à la transmission TV "les infiltrés" en France ou à la campagne de presse de 2009- est une indication qu'ils ne peuvent plus ignorer la Tradition; ils sont au contraire obligés de nous prendre au sérieux.
.../...

[..]
- Au sujet d'un compromis:
Ce sont des peurs sans fondement. Ce sont principalement des accusations de la part de personnes externes à la Fraternité...Les auteurs de telles insinuations - souvent proches des idées sédévacantistes- simplement ne veulent pas admettre que quelque chose a changé.
.../..
La FSSPX ne fait pas de compromis. Mons. Fellay n'a aucun plan secret, stratégie ou politique pour ce qui regarde la Foi dans les discussions avec Rome. Nous devons répondre à une situation nouvelle. Nous devons dire à cette Eglise conciliaire: "Stop! Il n'est pas possible de continuer de cette façon. Il y a un gros problème dans l'Eglise. Le Concile est la raison de cette apostasie et pas la solution à cette crise." Certains voudraient se retirer en une sorte de ghetto , pensant pouvoir attendre jusqu'à ce que la crise soit finie. Cela n'est pas une position catholique; c'est plutôt une faiblesse de la Foi....../...
En réalité, seul une petite minorité de prêtres et de fidèles a peur. La grande majorité a confiance dans la direction de la FSSPX et son Supérieur Général. Début juillet, nous avons eu une rencontre entre tous les supérieurs de la FSSPX à Ecône.Nous devons remercier Dieu pour l'unité profonde de la FSSPX sur toutes les questions essentielles.Cela n'est pas facile dans ces moments tempétueux .
[..]
- Au sujet de la "restauration" romaine:
Le Pape a lancé un débat qui est "inarrêtable" . Même si les discussions avec nous finissent demain, même si la Tradition était de nouveau excommuniée, même s'il n'émergeait aucun résultat tangible: le retour à la Tradition est "inarrêtable" à l'intérieur de l'Eglise. Les dégats qu'a causé ce Concile sont trop grands.../... les prêtres et les catholiques de bonne volonté qui veulent rester catholiques s'approchent toujours plus de la Tradition. Lentement sans doute et en petit nombre, mais c'est constant et inexorable. Les modernistes le savent et le monde aussi. Voilà pourquoi nous voyons de telles attaques concentrées sur le Pape et l'Eglise.
[..]
"




La discussion

 InteressantE interview de l'Abbé Pfluger sur DICI, de CMdelaRocca [2010-10-06 14:57:56]