Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Pas de flop à Londres, le voyage pontifical sera un succès Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : Pas de flop à Londres, le voyage pontifical sera un succès
Date : 2010-09-09 15:03:18

C'est ce que publie le vaticaniste Andrea Tornielli dans "il Giornale" d'hier (traduction perso.):

"A Londres il existe un groupe d'athées militants qui a demandé l'arrestation du Pape durant son séjour, pour "crime contre l'humanité". D'autres mouvements promettent de manifester , d'autres "polémiquent" sur de prétendus billets à payer pour participer à la Messe , tandis que paraissent les résultats de sondages disparates sur les humeurs des sujets de Sa Gracieuse Majesté à la veille du voyage du second évêque de Rome à débarquer en terre britannique depuis le schisme anglican.
Et pourtant, à bien regarder au delà des analyses en demi-teintes sur représentées en termes médiatiques, la visite du Pape s'annonce de toute autre manière : non pas une course d'obstacles ou un flop, mais, très probablement, comme un succès.
«J'attends avec un réel plaisir ma visite d'ici une semaine et j'envoie mon salut cordial au peuple de la Grande-Bretagne" a déclaré le Saint-Père au terme de l'Audience de ce mercredi , s'adressant en anglais aux sujets britanniques , et remerciant le grand travail des catholiques, le gouvernement anglais, et les autorités locales. Il a ajouté "ce sera pour moi une joie particulière de béatifier John Henry Newman, cet anglais authentiquement grand".
Le Pape arrivera jeudi 16 à Édimbourg, où, au Palais Royal, se déroulera la première rencontre officielle , celle avec la Reine qui l'a invité et l'accueillera comme chef d'état. Il Giornale nous apprend, de source britanniques et romaines, que la royauté réservera un geste d'attention sans précédent, jamais vu pour aucun autre chef d'état, le déplacement du Prince-consort pour l'accueillir à l'aéroport.
Le premier jour, en Écosse, est attendue une grande participation , l'arrivée du Pape coïncidant avec la fête des Saints Patrons...A Londres également, les déplacements en papamobile seront allongés entre Lambeth Palace (résidence des archevêques de Canterbury ) et Westminster Hall, afin d'être au contact de la foule.
Même si la sécularisation avance comme partout en Europe, il ne faut pas en déduire un désintérêt pour le fait religieux, comme l'a démontré, par exemple, l'énorme participation à l'exposition des reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. Les catholiques sont 10% de la population mais sont proportionnellement plus pratiquants que les anglicans . Et il n'est pas surprenant qu'un sondage du Tablet ait démontré que le Pape est très connu des anglais....La vraie surprise, comme c'est déjà arrivé dans la laïque France , ce sera le contact du Pape avec les fidèles.
Les britanniques, habitués au cliché médiatisé d'un Ratzinger rétrograde et conservateur , se retrouveront devant un homme humble, gentil , capable d'écoute et d'accueil, intéressé à dialoguer avec tous.
Benoit XVI parlera de l’importance de la conscience, de foi et de raison, de l'histoire anglaise et de la contribution positive que le christianisme apporte à la société. Il ne taira pas, certes, sa préoccupation pour le relativisme, mais en se présentant comme il l'a toujours fait depuis son élection, comme "un humble laboureur de la vigne du Seigneur" . Un Pape qui rencontrera à Londres ces victimes de prêtres pédophiles et qui encore hier, en parlant des abus, a rappelé que la véritable rénovation de l'Église n'est pas une question de changement de structure, mais bien de "pénitence" et de "conversion"".


La discussion

 Pas de flop à Londres, le voyage pontifical sera  [...], de CMdelaRocca [2010-09-09 15:03:18]
      [réponse], de Tarcisius [2010-09-09 21:32:36]