Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

"Défendre la soutane, c'est défendre la vocation" Imprimer
Auteur : CMdelaRocca
Sujet : "Défendre la soutane, c'est défendre la vocation"
Date : 2010-08-17 08:58:37


source: Cordialiter, via Messa Tridentina em Portugal.
L'éminentissime cardinal Siri (1906-1989), archevêque de Gênes, était un des champions des thèses conservatrices. Lors du concile Vatican II il participa au Coetus Internationalis Patrum qui réunissait les prélats les plus conservateurs, mais il appliqua cependant les réformes dans son archidiocèse. Le cardinal Siri était considéré par les commentateurs comme le candidat naturel des "conservateurs" lors des conclaves de 1958 et 1963.


En 1987, il écrivait à Mgr Lefebvre: « Monseigneur je vous prie à genoux de ne pas vous détacher de l'Église. Vous avez été un apôtre, un grand évêque, vous devez rester à votre place. A notre âge nous sommes devant la porte de l'éternité. Je vous attends toujours ici, dans l'Église et après au paradis. »

[Textes ci après extraits de : Cardinal Giuseppe Siri, A Te sacerdote, vol. II, - Casa Mariana, 1987, pp. 67-73].
"Je veux attirer l'attention sur un problème qui devient d'une importance majeure : celui de l'habit ecclésiastique . […] De fait, on assiste à la plus grande décadence de l'habit ecclésiastique […] L'habit conditionne fortement et parfois forge la psychologie de celui qui le porte .../...c'est la première chose qui se voit , la dernière que l'on enlève...l'habit en fait évoque l'appartenance, l'esprit de corps , la dignité. Il crée des limites à l'action , rappelle incessamment ces limites, il maintient la barrière des pudeurs, du renom, du devoir propre, de la résonance publique. […] L'habit ne fait pas le moine à 100%, mais il le fait quand même pour une bonne part, et une part importante des tempéraments faibles."



"[…] Il est arrivé que dans des villes d'Italie...par l'absence de cette "protection" vestimentaire, des prêtres en soient venus à des divertissements tout à fait prohibés par le code du Droit Canon, dans la fréquentation de night-clubs, endroits malfamés et bien pire encore...Tout cela à cause de la trahison de leur habit...Ce qu'il en ressort: - la dépréciation, -la perte de confiance, -les insinuations faciles et parfois graves, - les prêtres qui finissent mal, - les crises sacerdotales, -les séminaires qui se vident..., -des âmes qui se trainent sans capacités décisionnelles, contaminées par le "Monde".

[…] Je crois difficile qu'il puisse exister aujourd'hui , dans les caractéristiques de notre monde, un esprit ecclésiastique sans le désir et le respect de l'habit ecclésiastique. […] Je ne parle pas de simple habit ecclésiastique mais de la soutane. Regardons les choses en face , sans crainte du qu'en dira-t-on.[…] Certains, pour boycotter l'usage de la soutane ou pour se justifier affirment que la soutane est un habit liturgique, voulant limiter son usage à l'intérieur des sanctuaires. Cela est faux et hypocrite. Il est franchement clair que le clergyman n'est pas la bonne solution. Qui n'aime pas sa soutane continuera-t-il à aimer son service de Dieu ? […] Même si la loi admet le clergyman, il ne représente pas la solution idéale;
- qui entend avoir l'intégrité de l'esprit ecclésiastique doit aimer sa soutane
[…]
- la défense de la soutane c'est la défense de la vocation et des vocations .
Mon devoir de pasteur m'oblige à regarder au loin. Je dois constater que l'introduction du clergyman est une cause, probablement première, de la grave décadence de la discipline ecclésiastique ...
"
...c'était en 1987...




La discussion

 "Défendre la soutane, c'est défendre la voc [...], de CMdelaRocca [2010-08-17 08:58:37]
      Beau plaidoyer du Cardinal Siri..., de Judas Thaddaeus [2010-08-17 14:29:19]
      Le bon cardinal Siri, de jean-marie dobrée [2010-08-17 16:24:52]
          la sociologie peut se permettre de défier la math [...], de Luc Perrin [2010-08-17 18:48:25]