Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

j'ai trouvé quelques infos... trouvé sur le site http://www.fraternite.net/parati/scout4.htm Imprimer
Auteur : Chorus
Sujet : j'ai trouvé quelques infos... trouvé sur le site http://www.fraternite.net/parati/scout4.htm
Date : 2009-12-06 19:15:03

"Les premiers membres de la Sainte-Croix décidèrent de devenir oblats de l'abbaye de Fontgombault. Le père-abbé accepta la charge d'assistant spirituel du nouvel institut, tâche qu'il délégua à Dom Duverne: étude des vocations, formation des novices et études ecclésiastiques.

Le 1er novembre 1971, en la fête de tous les saints, le Père Revet se consacrait totalement à Dieu en prononçant ses trois vœux. Il recevait le scapulaire, si cher à saint Benoît et le manteau blanc de saint Bernard frappé de la croix scoute potencée.

Attachée aux règles traditionnelles de la vie religieuse, la Sainte-Croix de Riaumont se présente donc comme une société de vie apostolique. Selon ses statuts approuvés en 1971 par Dom Jean Roy (père-abbé de Fontgombault) et Mgr Rupp (évêque de Monaco et premier prieur général) et érigée canoniquement par le Saint-Siège et l'évêque d'Arras en 1991 :

1) Elle a pour fin générale de promouvoir la gloire de Dieu et la sanctification de ses membres par la pratique de trois vœux publics de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, selon l'esprit de la règle de saint Benoît. Elle veut offrir à tous ses membres, qui sont oblats de l'ordre de saint Benoît, les moyens de servir de plus près, jusqu'à la croix et la résurrection, le Christ qui s'est dit: " la Route, la Vérité et la Vie ".

2) Son but lointain est d'agir sur le monde actuel pour y diffuser l'esprit de l'Évangile et spécialement une charité vraiment efficace entre ses membres et envers les autres, le culte sans compromission de la vérité, le sens de l'honneur, de la justice et de la beauté, le service de tous, avec une préférence pour les plus petits et les plus pauvres, dans la joie scoute et la paix bénédictine.

3) Elle a pour fin spéciale l'éducation de la jeunesse dans ce même esprit, et, en premier lieu de la jeunesse handicapée par les déficiences graves de la société et des familles (enfants privés du milieu familial normal, délinquants, handicapés, persécutés, etc...). "


voilà, j'espère vous avoir aidé
Chorus


La discussion

 Confrérie de la Sainte Croix de Riaumont?, de Mercedes [2009-12-05 17:24:42]
      j'ai trouvé quelques infos... trouvé sur le site [...], de Chorus [2009-12-06 19:15:03]
          riaumont, de jejomau [2009-12-06 20:16:40]
          Merci!, de Mercedes [2009-12-06 20:18:35]