Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

(répétition d'une remarque sur le cardinal Billot faite ailleurs) Imprimer
Auteur : John L
Sujet : (répétition d'une remarque sur le cardinal Billot faite ailleurs)
Date : 2009-10-12 11:31:33

Une louange contemporaine de la pensée du cardinal Billot se trouve dans mon livre Divine Faith (Ashgate, 2004), pp. 194-6. Ses idées sur la foi étaient originales et intéréssantes –en contraste avec les idées confuses de Rousselot.

Gérard Leclerc écrit: ‘Il arrive ainsi que les théologiens qui sortent des ornières d’un pseudo thomisme se montrent plus orthodoxes que les maîtres qu’ils critiquent. … L’affaire de la nouvelle théologie correspond pour une bonne part à une projection imaginaire où l’on croit percevoir un complot, en fait tout à fait mythique, une menace pour la foi.’ La manque d’orthodoxie dans la ‘nouvelle théologie’ est un fait, même avant le concile et les excès tardives de Congar et Chenu: voir mon ‘Determining the content and degree of authority of Church teachings’, The Thomist, July 2008.

De toutes les critiques progressistes de la néo-scholastique du genre Billot/Garrigou-Lagrange, peut on nommer un seul qui montre la fausseté des idées de ces auteurs? Ces critiques se bornent à répéter des termes abusives – ‘scolastique poussièreuse’, etc. – sans jamais éprouver le besoin d’offrir une analyse intellectuelle sérieuse. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à critiquer chez ces auteurs et cette école – j’offre moi-même des critiques dans les références que je cite – mais les critiques qu’ont servi pour les abolir comme penseurs dans les milieux catholiques ne sont que la propagande.

John Lamont


La discussion

 "A propos du cardinal Billot", de Cristo [2009-10-09 23:37:48]
      (répétition d'une remarque sur le cardinal Billo [...], de John L [2009-10-12 11:31:33]