Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

[réponse] Imprimer
Auteur : Abbé Néri
Sujet : [réponse]
Date : 2009-04-20 06:16:47

Grâce à Thomas…

Oui pas encore saint quand il a douté de la réalité de la résurrection du Christ, mais grâce à lui nous pouvons admirer l’humilité de notre doux Sauveur. Avec quelle bonté il se prête aux exigences de son disciple !

Même le reproche après sa confession est une véritable exhortation à devenir meilleur : « Ne soit plus incrédule mais fidèle »

Et puis, c’est pourquoi nous devons nous montrer reconnaissants envers la faiblesse de l’apôtre, parce qu’elle fut l’occasion de la révélation d’une béatitude qui nous concerne : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu »

Nous croyons, mais notre foi peut toujours être plus forte. Nous pouvons aussi comme Thomas nous montrer plus « fidèles ».

C’est d’ailleurs pour cela que l’Eglise fait lire ce passage de l’Evangile dans la liturgie de la Messe du dimanche dans l’octave de Pâques. Les nouveaux chrétiens viennent de déposer leurs vêtements blancs, et l’exhortation du Christ à son apôtre, l’Eglise la fait sienne pour ses enfants bien-aimés, qu’elle vient d’accueillir dans son sein.

Le Baptême étant le sacrement de la foi, il comporte un engagement pour mener une vie en conformité avec elle. Les promesses faites par ceux qui l’on reçu indiquent bien le sens de c’est qui est propre au « fidèle »

Au cours de la veillé pascale chaque année nous sommes invités à renouveler ses promesses parce que l’Eglise veut que nous soyons chaque fois plus « fidèles »

Que la paix du Christ soit avec nous


La discussion

 «Avance ta main et mets-la dans mon côté; ne te [...], de Alexandre [2009-04-18 18:31:14]
      Fête de la Miséricorde divine: indulgence pléni [...], de Alexandre [2009-04-18 18:36:19]
      [réponse], de Abbé Néri [2009-04-20 06:16:47]