Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Téléfilm sur Jean-Paul II Imprimer
Auteur : Athanasios D.
Sujet : Téléfilm sur Jean-Paul II
Date : 2005-11-29 14:27:08

Salut à tous,

Je viens de voir le téléfilm sur Jean-Paul II que vient de diffuser la chaîne italienne Rai Uno. Ce n'était évidemment pas en français. Du coup, je n'ai pas tout suivi attentivement.
Bref, le téléfilm est en deux parties. La première commence avec l'attentat du 13 mai, suivent la jeunesse du Pape en flashes-back jusqu'à son élection au Souverain Pontificat. La seconde partie s'attarde sur son bras de fer avec les Soviétiques en Pologne et la chute du communisme. Après l'attentat dont il fut victime, on passe ensuite (très) rapidement à ses voyages (au Mexique), la rédaction des Encycliques (quelques citations en voix-off), les JMJ (de Denver), sa fracture du col du fémur, sa convalescence, sa maladie, le Jubilé de 2000, sa mort. Ca se termine avec ses funérailles.
L'insistance sur les période nazie et communiste, les scènes du Mexique et de Denver, celles où on lui annonce la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre,... montre quand même que la production est en grande partie américaine, avec les défauts que cela suppose.
Heureusement, ça ne se limite pas à cela. Loin de là. On a droit à bien des anecdotes plus ou moins connues, spirituelles, amusantes, ou émouvantes. On s'attarde aussi pas mal sur ses amis polonais qu'il conserva jusqu'au bout (un des fils rouge du film).
Bon, j'oublie beaucoup de choses parce que l'italien a fait en sorte que je regarde ce téléfilm en dilettante. Ca plaira à certains, ça en agacera d'autres. Pour ma part, ça m'a ému par moment, amusé aussi, mais souvent laissé indifférent tant il est vrai que le scénariste ne semble pas être un familier du sacré, et que la mise en scène est d'un classicisme lassant.

Jon Voight incarne le Pape après son élection.
Cary Elwes est Karol Wojtyla jusqu'à son élection.
Christopher Lee est le primat de Pologne, le cardinal Wyszynski.

Pour les fans, il y a deux scènes avec le cardinal Ratzinger dans le téléfilm. J'imagine la tête de Benoît XVI lorsqu'il l'a vu en avant-première.

Pour les nombrils proéminents, il n'y a aucune allusion au VOM, au sacres de 1988, au retour de Campos, à la crise de la FSSPX, au CV de Bernard C., au concours de catéchisme, etc.

Ath


La discussion

 Téléfilm sur Jean-Paul II, de Athanasios D. [2005-11-29 14:27:08]
      ca alors !, de Deo Vindice [2005-11-29 15:11:53]