Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

le courage du curé d'Ars face au démon Imprimer
Auteur : gégé81
Sujet : le courage du curé d'Ars face au démon
Date : 2005-08-04 11:21:16

On dit que le diable aurait dit au curé d'Ars: "S'il y en avait 3 comme toi sur terre, mon royaume n'existerait plus."

Nous empruntons ici encore le récit des aventures du curé à Mgr Trochu :
" On est arrivé à ce temps de labeur surhumain où l'abbé Vianney passait la grande partie de ses journées au confessionnal. Or, déjà exténué quand venait le soir, il ne se couchait qu'après avoir lu quelques pages de la Vie des saints. C’ était l'heure aussi dont il profitait pour s'infliger, à des intervalles assez rapprochés, de sanglantes disciplines... Cela fait, étendu sur sa mince paillasse, il cherchait le sommeil. Enfin, il allait s'assoupir. Soudain, il sursautait, tiré de son repos par des cris, des appels lugubres, des coups formidables. On eût dit qu'un marteau de forgeron brisait les portes de la cure. Et aussitôt, sans qu'un loquet remuât, le Curé d'Ars s'apercevait avec horreur que le démon était près de lui. « je ne le prie pas d'entrer, disait M. Vianney, moitié riant, moitié ennuyé, mais il entre tout de même ! »
L'Esprit du mal demeurait invisible sa présence n'en était pas moins sensible. Il culbutait les chaises, secouait les gros meubles de la chambre. Il criait d'une voix terrifiante : Vianney, Viaitney ...Mangeur de truffes !... Ah tu n'es pas mort encore !... je l'aurai bien ! » Ou, poussant des cris de bête - il imitait les grognements d'un ours, les hurlements d'un chien - il s'élançait sur les rideaux du lit qu'il secouait avec fureur.
D'autres fois, a conté le Frère Athanase d'après les récits de Catherine Lassagne et ses propres souvenirs, le démon imitait le bruit d'un marteau qui aurait enfoncé des clous dans le plancher ou relié un tonneau avec des cercles de fer ; il battait du tambour sur la table, sur la cheminée et sur le pot à eau... Ou bien il chantait d'une voix aigre, et M. le Curé nous disait ensuite en s'en moquant: « Le grappin a une bien vilaine voix !
« M. Vianney a senti plusieurs fois comme une main qui lui aurait passé sur la figure ou comme des rats qui lui auraient couru sur le corps. Une nuit, il a entendu le bruit d'un essaim d'abeilles ; il s'est levé, a allumé sa chandelle ; il allait ouvrir sa croisée pour les chasser, mais il ne vit rien.
Une autre fois, le grappin essaya de le jeter à bas de son lit en tirant sa paillasse. Plus effrayé, M. Vianney se signa, et le démon le laissa tranquille.
« Un soir, il était couché depuis un instant, quand tout à coup, il lui sembla que son lit, cependant si dur, devenait extrêmement doux et qu'il s'y enfonçait comme dans un duvet. En même temps une voix ironique répétait : « Ha, ha !... Allons, allons ! » et « d'autres paroles dérisoires pour le porter à la sensualité M. Vianney, apeuré, fit le signe de la croix, et ce fut fini »
Inventif en ses gamineries lugubres, l'Esprit des ténèbres semblait se multiplier ou errer par toute la cure. Dans la chambre, un vol hideux de chauves-souris frôlait les solives, s'accrochait aux rideaux du lit. Dans le grenier, c'était, des heures entières, le piétinement continu, exaspérant, d'un troupeau de moutons; au-dessous de la chambre, dans la salle à manger, les ruades d'un cheval qui se serait enlevé jusqu'au plafond pour. retomber des quatre fers sur le carrelage.


La discussion

 Il y a 146 ans..., de Alexandre [2005-08-04 09:21:47]
      Belle âme, de Nahum [2005-08-04 09:38:02]
          Des paroles du Curé d'Ars ..., de Glycera [2005-08-04 09:48:04]
              Le curé d'Ars et l'aumône, de olo [2005-08-04 10:30:53]
                  10 euros seulement, de olo [2005-08-04 11:04:29]
                      le courage du curé d'Ars face au démon, de gégé81 [2005-08-04 11:21:16]