Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833111
images/icones/fleur.gif  ( 833111 )Décès de Sœur Ruth Pfau, la "Mère Teresa du Pakistan" par Père M. Mallet (2017-08-11 22:04:36) 

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/08/11/d%C3%A9c%C3%A8s_de_s%C5%93ur_ruth_pfau,_la_m%C3%A8re_teresa_du_pakistan/1330306

Soeur Ruth Pfau, une religieuse allemande des “Filles du Coeur de Marie”, considérée comme la “Mère Teresa du Pakistan”, s’est éteinte jeudi à Karachi à l’âge de 87 ans.
(...)
Sœur Pfau avait reçu la citoyenneté pakistanaise en 1988, en signe de remerciement pour ses services et ses efforts qui avaient mené l’OMS à déclarer en 1996 que le Pakistan était l’un des premiers pays d’Asie à avoir vaincu la lèpre. L’activité de la religieuse se déployait aussi dans le domaine de la formation des médecins pakistanais et dans le soutien plus global des situations de crise et d’urgence humanitaire, comme en 2010, avec les inondations dévastatrices dans le sud-ouest du pays.
Ses funérailles d’État seront célébrées le 19 août dans la cathédrale Saint-Patrick, et elle sera enterré dans le cimetière chrétien de Gora Qabristan. Le Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abbasi a souligné que sœur Pfau «a donné une nouvelle espérance à d’innombrables personnes et a démontré, à travers son illustre et dur travail, que servir l’humanité ne connaît pas de frontières. Nous sommes fiers de ses services exemplaires et elle restera dans nos cœurs comme un symbole resplendissant dans les temps à venir.»


Espérons que cela contribuera à un plus grand rayonnement du Christ et de son Eglise dans cette région - et un meilleur sort pour les Chrétiens qui y sont persécutés.

images/icones/neutre.gif  ( 833119 )J'ai honte, mais m'est avis par le torrentiel (2017-08-12 02:02:55) 
[en réponse à 833111]

que le bruit que n'a pas fait sœur Ruth Pfau a fait plus de bien que le bien et le bruit qu'ont fait mère Teresa, qui a certes essaimé dans le monde entier, et notamment à Paris où les sœurs de la charité reçoivent tout le monde, mais qui a préféré, à Calcutta,fonder un mourroir plutôt qu'un hôpital, à moins qu'il me manque une information d'importance, est sans que, toujours à ma conaissance, elle en ait donné une explication convaincante.


Je précise (parce qu'il faut faire son miel partout) que Simone de Beauvoir raconte avec admiration la vie édifiante d'une sœur Renée, illustre inconnue en Occident et tout à fait haute en couleur, qui avait transformé la vie des favellas d'un des nombreux endroits qu'elle avait visités avec Sartre.


Une preuve supplémentaire qu'on confond trop souvent sainteté et médiatisation!
images/icones/hein.gif  ( 833126 )Sur Mère Theresa par Aigle (2017-08-12 09:01:23) 
[en réponse à 833119]

À propos de cette grande sainte du XXe siècle, je n'ai moi non plus guère compris le sens de son témoignage. Sans doute une recherche extrême de pauvreté et d'amour des pauvres qui l a conduite à renoncer à cette œuvre de miséricorde on ne peut plus traditionnelle qu'est l'assistance aux malades pour prêter l'oeuvre plus nouvelle qu'est l'assistance aux mourants. Peut être s'agissait il d'en accueillir un plus grand nombre ? D'accueillir les plus pauvres qui mourraient sans famille comme des chiens ?

Il y avait chez Mère Theresa quelque chose de très proche de Jean Paul II avec ce mélange d'une nouveauté qui était modérée et respectable mais un peu bizarre avec une tradition de foi ...mais en même temps la nouveauté était peu convaincante et à la fin c'est la Tradition qui a donné à l'oeuvre de la Sainte sa vraie respectabilité ( je pense à son engagement contre l'avortement ou au respect du magistère )