Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=818355
images/icones/mitre4.png  ( 818355 )Pape: je vais entrer dans l'histoire comme celui qui divise l'Église par Chicoutimi (2016-12-24 05:47:43) 

L'information suivante, en provenance du journal Der Spiegel, a été traduite en anglais par One Peter Five et relayée par EWTN (UK)) :

Walter Mayr, le correspondant à Rome du magazine allemand Der Spiegel, rapporte ce qui suit à la fin de son article du 23 décembre sur le pape François et la crise des dubia:

"Dans un très petit cercle, François a dit : "Il ne doit pas être exclu que je vais entrer dans l'histoire comme celui qui divise l'Église catholique".

Walter Mayr décrit un pape qui est isolé, "bouillant de colère" à la résistance à ses réformes, et à court de temps. Il écrit que le Saint-Père est de plus en plus solitaire, affaibli par la résistance de la Curie et démoralisés par le manque de courage au changement.

Walter Mayr situe l'isolement et l'éloignement de François dans le cadre des dubia soumis par les cardinaux Brandmüller, Meisner, Burke et Caffara. Mayr conclut que François a répondu en choisissant d'ignorer et de ne pas répondre. Mayr voit la référence de François à la "résistance malveillante" - lors de ses voeux de Noël à la Curie romaine - comme sa réaction aux dubia. Il voit cela comme l'expression de ce que Edward Pentin appelle «la rage d'ébullition" de François sur les dubia.
images/icones/fleche3.gif  ( 818360 )c'est possible mais... par jejomau (2016-12-24 08:39:57) 
[en réponse à 818355]

IL ne jamais préjuger de l'avenir

Ceci dit, ce Synode a été une véritable tromperie dès le départ. En effet, seuls ont pu y participer une coterie de mémés-bigoudis et de leurs affidés dans des cercles restreints. Ces cercles modernos ont ensuite prétendu qu'ils représentaient l'ensemble du "peuple de Dieu" quand ils ont rendu leurs conclusions et que celles-ci ont enfin été débattues au sein du Synode.

Le pape en a-t-il été conscient, lui qui se revendique justement de la théologie du peuple qu'il a conceptualisé en Argentine et dont la source prend racine dans la théologie de la Libération ?

Du fait de cette erreur, Il n'a pas pu être vraiment conscient de la réalité du terrain et il a peut-être été surpris de la résistance rencontrée ?

Peut-être.. Car peut-être pas, il a pu aussi vouloir manipuler le Synode à sa guise mais de toute façon il se trouve d'un côté comme de l'autre dans une impasse !