Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=816972
images/icones/neutre.gif  ( 816972 )Bonjour à tous par François2.0 (2016-12-08 12:15:37) 

Bonjour à tous,

Ravi de vous rejoindre.
Actuellement Catéchumène et attaché à la Messe sous la forme Extraordinaire (hé oui ça existe), je suis d'île de France.
Au plaisir d'échanger avec vous.
images/icones/bravo.gif  ( 816981 )Bienvenue ! par Regnum Galliae (2016-12-08 17:07:56) 
[en réponse à 816972]

Vous préparez-vous au baptême dans nu cadre traditionnel ?
images/icones/fleche2.gif  ( 817016 )@Regnum Galliae par François2.0 (2016-12-09 09:36:28) 
[en réponse à 816981]

Bonjour , non à mon grand regret, lorsque j'ai décidé de demander le Baptême, je n'étais pas au fait des paroisses tradis et encore moins de ce qu'elles défendaient et prônaient. C'est en m'instruisant seul que je l'ai découvert, et notamment grâce à un article du Cardinal Robert Sarah. C'est d'ailleurs assez étrange car c'est en constatant le manque de sacralité ambiant dans mon secteur paroissial, ainsi qu'un relativisme sans borne que je suis tombé sur un article concernant la Messe Tridentine.C'est en approfondissant, puis en me rendant à un office que j'ai succombé au charme, à la richesse, à la beauté de la Messe de toujours.

J'ai d'ailleurs depuis le début et à plus forte raison maintenant beaucoup de difficultés à adhérer à la soupe qui nous est vendue par l'équipe catéchuménale et à la vision du dogme qu'ont les prêtres de ma paroisse (selon l'un d'entre eux ils faut "prendre la religion comme elle vient et l'adapter aux gens",ils sont bien entendu eux comme toute les équipes les entourant allergiques à toute évocation de Missa ad orientem, je ne vous raconte pas la tête de mon accompagnateur lorsque je lui ai appris que je me rendais dans une paroisse qui célébrait selon l'ancien rite,ils sont la caricature même de ces progressistes nihilistes dépeint ici et là). Je prends donc mon mal en patience et m'en remet à Dieu pour trouver la force de ne pas abandonner, ayant à l'esprit que c'est Lui qui m'a appelé et que c'est Lui qui par le Baptême fera de moi son fils adoptif.

Bien à vous.

images/icones/1a.gif  ( 817019 )[réponse] par Regnum Galliae (2016-12-09 09:46:35) 
[en réponse à 817016]

Le principal est d'être baptisé, mais attention à ne pas négliger les rites d'accompagnement qui ont été considérablement allégés avec le nouveau rituel du baptême, notmament les exorcismes.
Un article récent de l'Homme nouveau en parle.

Pour ma part, pareil que vous (et comme plusieurs ici) : j'ai grandi dans du Paul VI mais le nouveau rite paraît bien fade une fois que l'on a goûté à la richesse de l'ancien.

En matière de pratique religieuse, ne pas faire de sentiment et aller là où l'on trouvera les fruits les plus beaux. Ceux qui rechignent devant leus églises qui se vident n'ont qu'à se poser les bonnes questions... Vous n'êtes pas obligé de croire en "Dieu qui chante et qui fait chanter la vie"
images/icones/fleche2.gif  ( 817022 )Accompagnement par François2.0 (2016-12-09 10:15:29) 
[en réponse à 817019]

Comme je l'ai laissé transparaître précédemment l'accompagnement dont moi et les autres catéchumènes bénéficions est très succin, c'est pourquoi je me documente beaucoup et lis assidûment la Bible et les méditations de Saints et de Pères de l'Eglise. J'ai cependant un parrain avec qui j'ai beaucoup échangé sur les blessures et mauvaises attitudes qui font partie de mon fardeau et il il m'a brillamment éclairé sur la façon dont je devais demander à l'Esprit Saint de briser ces entraves et m'en libérer.
Concernant la pratique de l'exorcisme, j'ai bien peur que si j'ose en parler à l'équipe accompagnatrice, ils me rient au nez. Je vais par contre demander à rencontrer un prêtre de la paroisse à laquelle je me rends maintenant, de la Fraternité St Thomas Beckett, qui je suis sûr sauront me guider et au besoin intercéder pour moi.
Comme vous le dites assez justement, je ne vois pas l'intérêt de se rendre à une messe au sein de laquelle nous ne nous sentons pas à l'aise ou pire agacé.
images/icones/1w.gif  ( 817028 )Bienvenue dans la Sainte Eglise par PEB (2016-12-09 11:42:10) 
[en réponse à 817016]

et parmi nous par la même occasion.

A propos de vos interrogations, le Maître disait: « Tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt 13, 52)

Gardez courage! Le catéchuménat est une période de question mais aussi de grâce. Prenez votre nourriture spirituelle où vous la trouvez salutaires.

En plus de votre catéchèse paroissial, rien ne vous empêche de prendre dès aujourd'hui un accompagnement spirituel qui puisse vous aider, éventuellement dans une autre groupe d'adoption que votre paroisse territoriale. Il vous sera d'un grand secours après le baptême. En effet, l'Eglise manque de service après-vente...
images/icones/fleche2.gif  ( 817029 )@PEB par François2.0 (2016-12-09 12:13:32) 
[en réponse à 817028]

Merci pour vos encouragements, le cheminement vers le Baptême est effectivement une période riche en découverte, pleine de grâces, et aussi de doutes, de questionnements.
A la suite du Sacrement, un groupe de lecture est proposé aux néophytes afin d'approfondir un peu plus les Saintes Ecritures, dans ma ville.
J'envisage comme vous me le conseillez de demander l'aide d'un accompagnant spirituel, pensez vous qu'un prêtre pourrait accepter?
images/icones/1b.gif  ( 817034 )Selon vos besoins et à votre rythme par PEB (2016-12-09 13:39:10) 
[en réponse à 817029]

Un prêtre est, en principe, formé pour l'accompagnement. C'est un choix tout à fait adapté mais à faire avec discernement. Si la personne ne convient pas ou plus, on peut toujours aller voir ailleurs (on n'est pas marié avec!). A titre personnel, je préfère m'intégrer à un groupe de partage de vie. Mais tout dépend de ses besoins et de ses goûts.

Ce peut être aussi votre confesseur mais ce n'est pas obligé. De fait, le sacrement de réconciliation n'est qu'un élément, certes vital, de la direction des âmes. Car, il n'y a pas que le péché et le vice dans la vie! Une décision peut être sage ou folle sans être peccamineuse pour autant.

Un groupe biblique (ou équipe de quartier), c'est très sympathique. Ça permet de connaître du monde (et il faut socialiser en paroisse!) tout en approfondissant la Révélation qu'on a jamais fini de comprendre. Toutefois, ça ne vous aidera guère à avancer sur votre chemin personnel. Je vous encourage donc à y aller en fonction de vos disponibilités sachant que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez faire diverses retraites (ignaciennes, foyer de charité, camp d'été, JMJ, pèlerinage &c.) où vous pourrez demander conseil sur ce sujet dans la quiétude du moment. Normalement, on y accueille à bras ouvert les catéchumènes. C'est même considéré comme une grâce et un honneur et un appel à la conversion, même si les petits nouveaux peuvent bousculer les uns et les autres dans leurs certitudes. La naïveté rafraîchissante de leurs interrogations amène parfois aux vraies questions...

Rappelez-vous que l'on à un seul Maître et que l'accompagnateur n'est pas un gourou mais un compagnon de misère du fond de cette vallée de larmes qui vous aide à frayer votre chemin à travers les ronces de l'existence. C'est votre route que vous devez tracer et personne ne le fera à votre place.
images/icones/ancre2.gif  ( 816991 )A quand le baptême ? par Paterculus (2016-12-08 20:54:37) 
[en réponse à 816972]

Bienvenue !
La date de votre baptême est-elle fixée ?
Nous prierons spécialement à votre intention.
Votre dévoué Paterculus
images/icones/fleche2.gif  ( 817017 )@Paterculus par François2.0 (2016-12-09 09:39:18) 
[en réponse à 816991]

Bonjour,

La date de mon baptême est fixé à la Vigile Pascale 2017.

Merci pour votre accueil et votre dévouement.

Fraternellement.