Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=769037
images/icones/1q.gif  ( 769037 )Lettre d'un curé au Pape par Solluna (2015-01-22 10:30:03) 

Chers amis prêtres (et aussi non prêtres) de ce forum que pensez-vous de cette lettre d'un curé de vingt paroisses adressée au Pape (sur le site de pro-liturgia)? Il me semble que j'entends souvent ce genre de rhétorique chez les jeunes prêtres, un peu (beaucoup)désorientés de ne pas recevoir d'encouragements et de marques d'affection du Pape. Alors exprimez-vous.

* * * * NOUVEAU Jeudi 22/1/2015 : Lettre d’un curé de paroisse au Pape François :
« Saint Père,
Un jour, vous avez dit qu’il vous arrivait de parler d’abord et de réfléchir après.
C’est bien ce qui nous inquiète, nous autres, prêtres qui exerçons notre ministère dans un contexte souvent difficile. C’est aussi ce qui fait que non seulement nous avons du mal à vous comprendre mais aussi que nous avons de plus en plus de mal à vous suivre.
Depuis que vous avez été choisi pour succéder à l’Apôtre Pierre, vous n’avez cessé d’avoir des propos blessants.
Vous avez lancé vos piques contre les fidèles qui aiment la liturgie de l’Eglise célébrée dans une certaine dignité, contre vos proches collaborateurs les cardinaux de la Curie, contre les simples prêtres, et tout récemment contre les parents de familles nombreuses. Peut-être espériez-vous faire rire en les comparant à des lapins. C’est raté : vous n’avez eu un relatif succès qu’auprès de journalistes avides de “scoops” et qui se moquent de l’Eglise, et vous avez, dans le même temps, blessé nombre de familles catholiques.
Des papas et des mamans sont venus nous trouver, nous, prêtres, pour nous dire leur souffrance. Pour nous demander des explications que nous n’avons pas toujours su donner, faute de pouvoir vous comprendre.
Ne croyez-vous pas que, par les temps qui courent, les fidèles auraient davantage besoin de votre soutien ? Ne pensez-vous pas qu’au lieu de prétendre définir un “bon catholique”, un “bon prêtre”, un “bon évêque”, un “bon cardinal de Curie”... vous devriez vous demander si certains de vos propos malveillants encouragent les fidèles à demeurer dans l’Eglise et s’ils aident les prêtres à accomplir leur ministère dans la joie ? A entendre mes confrères curés avec qui j’ai des contacts fréquents, à écouter les questions que me posent les fidèles du secteur paroissial - 20 clochers - dont j’ai la responsabilité, je peux vous certifier que vos attaques inquiètent plus qu’elles ne rassurent et encouragent.
Saint Père, permettez-moi d’être direct : aimez-vous les fidèles, les prêtres, les familles ? J’avoue ne pas en être toujours certain...
Dès notre adolescence puis plus tard, quand certains d’entre nous ont choisi de fonder une famille alors que d’autres optaient pour le sacerdoce, Jean-Paul II et Benoît XVI ont été pour notre génération des guides sûr. Ils le resteront. Soyez, vous aussi, un guide sûr et non plus ce Pape populaire - ce “brave type”, comme vous avez dit vous-même un jour - que vous cherchez à être à coup de formules qui font mal et de tweets sans intérêt.
Et permettez pour finir que je vous fasse un aveu : quand je célèbre la messe, le matin, dans une église rarement fréquentée, j’ai de plus en plus de mal à dire votre nom au cours de la Prière eucharistique. J’en suis profondément meurtri, sachez-le, car je ne conçois l’exercice de mon ministère que dans la communion sincère avec le Successeur de Pierre. Mais depuis que je vous entends, que je vous vois, que je vous lis, cette sincérité s’effrite.
Les fidèles attendent du Pape la douceur qui réconforte et la clarté qui guide, non des propos qui déstabilisent ou blessent. Veuillez ne pas interdire aux catholiques de nos paroisses - prêtres et laïcs - de vous accorder leur pleine et respectueuse confiance... »
images/icones/neutre.gif  ( 769040 )Mouais par Meneau (2015-01-22 10:41:53) 
[en réponse à 769037]

Ton très polémique et donneur de leçon. Mais surtout, cela devait être une correspondance privée, pas une lettre ouverte...

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 769041 )Excellent au contraire......cerne bien les problèmes par RLP31 (2015-01-22 10:57:46) 
[en réponse à 769040]

A diffuser largement.......
images/icones/1a.gif  ( 769047 )Mon petit doigt me dit par Rémi (2015-01-22 11:49:27) 
[en réponse à 769041]

qu'elle le sera, qu'elle est faite pour ça, et qu'on va l'y aider. Sur LPL avant 48h ?
images/icones/neutre.gif  ( 769061 )Désastreux au contraire par Meneau (2015-01-22 13:25:05) 
[en réponse à 769041]

Je ne remets pas en cause le fond, ou du moins les symptômes évoqués : il est clair que certaines paroles du pape blessent, qu'un malaise s'installe, qu'on aimerait avoir un pape qui soit un modèle et une référence en matière de doctrine et qui ne se contente pas de plaire aux médias. Et je conçois qu'un prêtre puisse vouloir s'en ouvrir au St Père.

Néanmoins cette missive est désastreuse sur au moins deux plans :

- sur la forme interne : on peut se confier filialement au St Père et dénoncer des maux, des mots et des actes du St Père sans pour autant faire de procès d'intention aussi grossiers, comme "je ne suis pas toujours certain que vous aimez les familles, les prêtres", et sans le menacer de ne plus invoquer son nom au canon de la Messe (soit il est pape, soit il ne l'est pas; si on prétend lui faire des remontrances charitables et fraternelles, ce n'est pas pour ensuite considérer qu'il n'est pas pape).

- sur la forme de communication employée : la lettre ouverte. Ce procédé séditieux et subversif, qui détruit l'autorité sous couvert d'une hypocrite volonté de correction fraternelle, est digne des meilleurs révolutionnaires. Et la FSSPX elle-même en a suffisamment souffert elle-même ces dernières années pour en prendre conscience. J'espère donc qu'elle (la FSSPX, pour ce qui est de LPL je ne sais plus très bien quelle est sa ligne éditoriale...) ne s'en fera pas le relais. Une lettre, et surtout une lettre de cette nature, c'est de la correpondance privée. Sinon l'auteur ferait aussi bien d'écrire un vrai article sur proliturgia, sur LPL ou sur Rivarol : au moins ce ne serait pas hypocrite.

Quant à demander l'avis des prêtres du FC sur une telle lettre, à quoi ça sert ? A ce qu'ils fassent chorus en déblatérant eux aussi sur le pape ? Point n'est besoin de leur demander confirmation, je suis sûr qu'ils ressentent eux aussi ce malaise dans leurs paroisses. Ou bien l'auteur de cette lettre cherche-t-il une justification de ses actes ? Je note d'ailleurs que cette lettre n'est comme par hasard pas placée sur n'importe quels sites, mais d'abord sur ceux où elle pourrait trouver des oreilles complaisantes...

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 769043 )source ? par Adso (2015-01-22 11:16:23) 
[en réponse à 769037]

et cela sort d'où ?
images/icones/fleche2.gif  ( 769045 )source par Solluna (2015-01-22 11:40:20) 
[en réponse à 769043]

voici: www.proliturgia.org dans les actualités.
images/icones/1i.gif  ( 769078 )Depuis quelque temps ce site internet par AVV-VVK (2015-01-22 15:36:11) 
[en réponse à 769045]

est devenu moins timide.
images/icones/iphone.jpg  ( 769095 )Vous voulez dire par XA (2015-01-22 19:06:27) 
[en réponse à 769078]

moins papiste ?

XA
images/icones/1b.gif  ( 769098 )Exact, c'était exprès par AVV-VVK (2015-01-22 19:21:21) 
[en réponse à 769095]

un euphémisme.
images/icones/barbu2.gif  ( 769046 )Une forgerie par Rémi (2015-01-22 11:47:29) 
[en réponse à 769037]

ressemblerait à s'y méprendre à ce chiffon pas même signé.

Confectionnée dans les milieux qui ne reconnaissent pas cette canonisation, elle omettrait peut-être aussi d'écrire saint Jean-Paul II, tout en accumulant les pires poncifs, contre-sens (volontaires) et procès d'intentions dans la critique du Saint-Père, de ses propos comme de sa personne, tels qu'il nous arrive hélas de les lire ici même. Ainsi pour donner des explications quant aux fameux lapins il suffisait de se reporter au contexte (comme d'honnêtes personnes l'ont fait sur le FC), aux autres interventions sur le thème de la famille au cours du même voyage, ou de conseiller par exemple les articles de Famille Chrétienne à ce propos. A moins de mauvaise volonté, voire de volonté de nuire ou du moins de ne pas répondre aux questions (réelles ? ) des fidèles, ce n'est pas le bout du monde pour un prêtre désirant sincèrement rassurer ses ouailles.


Et quoi qu'il en soit l'auteur avoue lui-même un début de penchant pour le sédévacantisme. On connait des curés de paroisses plus équilibrés dans leur romanité.

Si ce n'est pas un faux destiné à susciter débats légitime (mais le moyen le serait moins) mais peut-être aussi agitation et esprit de révolte, c'est à tout le moins une fumisterie. Peut-être vaut-il mieux en effet que cette lettre demeure anonyme ...



Par ailleurs Solluna, je déplore que vous n'ayez pas réagi ici . Je ne voudrais pas penser que vous vous trouveriez incapable d'expliciter votre propos, et encore moins que par impolitesse vous ignoreriez ma question formulée à deux reprises, et je préfère croire encore qu'elle vous a échappé. Me ferez-vous cette fois la grâce de la considérer ?
images/icones/musique.gif  ( 769048 )Allons, allons.... par Justin Petipeu (2015-01-22 11:57:18) 
[en réponse à 769046]

Inutile de vous énerver, cher Rémi. Il est évident que l'expression triviale de François prend de nombreuses familles à contre-pied, habituées à un tout autre discours et un tout autre respect de l'Eglise sur le sujet. Que François le fasse exprès ou pas, il est temps qu'il réfléchisse avant de parler car les mises au point ou le contexte n'intéressent pas les medias et François le sait très bien.
De même qu'un député remarquait fielleusement que la France ne se gouverne pas comme le conseil général de Corrèze, il faudrait que quelqu'un prévienne François qu'il n'est plus dans un presbytère de l'arrière-pampa, en train de siroter une tequila avec quelques paroissiens dans une conversation à bâtons rompus.

Ce qui ressort à nouveau de cette dernière sortie, en attendant la prochaine, c'est que trois enfants c'est bien et que ceux qui en auront plus seront tout de suite suspectés d'être des lapins irresponsables. Merci François !
images/icones/1a.gif  ( 769049 )Où voyez-vous par Rémi (2015-01-22 12:06:13) 
[en réponse à 769048]

que je m'énerve, cher Justin ? Vous savez qu'on peut dire les choses fermement et le plus sereinement du monde !

D'ailleurs si cette lettre est bien une invention comme j'encline à le croire je suis en un sens plus amusé qu'énervé par la bêtise audacieuse de ses auteurs.

Quant au fond je vous invite à vous reporter aux débats de ces derniers jours sur le FC, singulièrement à une réponse que vous a fait Meneau, ou encore comme je le disais à quelques bons papiers ici et là, comme dans Famille Chrétienne par exemple.


Bien amicalement.
images/icones/1e.gif  ( 769050 )Et avant que par Rémi (2015-01-22 12:13:12) 
[en réponse à 769049]

notre Maitre Capello du FC ne soit enclin à me faire la leçon sur ce faux ami, c'est bien sûr "j'incline à le croire" qu'il faut écrire.
images/icones/1w.gif  ( 769051 )Bons papiers... par Justin Petipeu (2015-01-22 12:14:26) 
[en réponse à 769049]

Bien sûr, il y a les éternels "rattrapeurs" de François qui se raccrochent aux branches, de plus en plus fragiles, d'ailleurs. Il y a aussi les louanges de Médiapart et de Lutte ouvrière (sisi, c'est vrai) qui voient bien la différence.

C'est vrai qu'en découvrant les mérites des unions homosexuelles au dernier synode, François n'aura plus ce genre de "problème".

Quant'à la lettre et pour avoir parlé de la parole Françoiseuse avec des prêtres diocésains tout ce qu'il y a de plus "ordinaires", je la trouve très crédible. Un malaise s'installe. C'est indéniable et ce n'est la faute ni des journaux, ni du clergé, ni des fidèles.
images/icones/1a.gif  ( 769053 )Prêtres diocésains par Rémi (2015-01-22 12:27:39) 
[en réponse à 769051]

Je ne sais lequel de ce blog collectif signe ici mais ça me parait assez sensé, de même que les éléments apportés par divers intervenants sur le FC, dont Meneau qu'on ne peut soupçonner de franciscolâtrie pathologique, éléments d'ailleurs à la portée de toute personne de bonne volonté.



Cela dit sans nier le malaise général dont vous parlez (mais tronquer et déformer propos et citations contribue aussi à entretenir ce malaise. Parfois avec complaisance. Alors que dire d'un prêtre qui ne chercherait pas la vérité, à propos de ce que dit le Saint-Père, lorsque des fidèles l'interrogent à ce sujet mais au contraire conforterait leur trouble ?) et l'agacement personnel que me cause certains aspects du pontificat.
images/icones/1q.gif  ( 769059 )Aucun intérêt par Justin Petipeu (2015-01-22 13:04:32) 
[en réponse à 769053]

le padreblog n'est qu'une agence de com' officielle de l'Eglise de France qui est justement chargée -entre autres tâches ingrates- de rattraper les bourdes de François dans les médias et autres twitter. Ce qu'ils font de manière assez médiocre d'ailleurs mais largement suffisante au vu du niveau des gens auxquels ils s'adressent.

Je vous parlais de choses un peu plus réelles que la blogosphère. Mias bon..je sens que nous allons vers un dialogue de sourds...combien de propos cyniques, inexacts, tendancieux, ridicules, mensongers, insultants, méprisants de François faudra-t-il pour que certains yeux ne se dessillent ?
images/icones/fleche2.gif  ( 769060 )Je partage votre intuition par Romanus (2015-01-22 13:08:51) 
[en réponse à 769046]

Le passage sur le fait de se sentir en communion pendant la messe est lui aussi ahurissant et illustre bien l'esprit révolutionnaire de son auteur.
Je pense moi aussi a un sedevac.
images/icones/fleche2.gif  ( 769062 )Déjà lu par Bertrand (2015-01-22 13:56:25) 
[en réponse à 769046]

sur un site italien, il y a déjà quelque temps (évidemment sans les mises à jour liées aux lapins), et présenté comme une lettre d'une curé italien...
images/icones/neutre.gif  ( 769065 )Les petits soldats de François se sont mobilisés par RLP31 (2015-01-22 14:32:33) 
[en réponse à 769062]

Une critique du Pape.......et vous êtes un sédévac.......le niveau du débat s'élève........

Vous ne nous impressionnez pas .......
images/icones/1d.gif  ( 769066 )"Nous" ? par Rémi (2015-01-22 14:36:48) 
[en réponse à 769065]

C'est un aveu de paternité irresponsable pour cette "lettre" (déjà déclinée et recyclée pour les besoins de la "cause" donc. Procédé lamentable.) , ou bien vous êtes légion ?
images/icones/hum2.gif  ( 769074 )Le "Vous êtes légion" par Jean-Paul PARFU (2015-01-22 15:05:59) 
[en réponse à 769066]

RLP31, dont vous gratifie Rémi, fait allusion au chapitre 5 de l'évangile de St Marc ici

Rémi se demandait cetainement si vous alliez relever sa petite méchanceté. Eh bien, non ! C'est maître Capello qui l'a fait !
images/icones/1a.gif  ( 769076 )J'imaginais par Rémi (2015-01-22 15:17:54) 
[en réponse à 769074]

qu'entre catholiques nous pouvions nous permettre des références et clins d'oeil plaisants aux Evangiles, d'autant plus à des passages et expressions bien connus, sans qu'il soit besoin des les expliciter.

Prenez-vous vraiment RLP pour un inculte en la matière ? Enfin, heureusement que vous êtes là pour nous expliquer toutes ces choses.
images/icones/neutre.gif  ( 769070 )Nous ......c'est ceux qui ne sont pas papolatres par RLP31 (2015-01-22 14:45:17) 
[en réponse à 769065]

Et qui se permettent certaines critiques quand il y a lieu d'être.....et notamment quand un Pape qualifie de lapin les familles catholiques nombreuses.......
images/icones/1w.gif  ( 769068 )Et bien voilà. par Rémi (2015-01-22 14:37:48) 
[en réponse à 769062]

Je ne sais à qui profite le crime, mais y'en a déjà un que ça fait enrager.
images/icones/1a.gif  ( 769091 )J'aime beaucoup les lettres ouvertes anonymes... par Rodolphe (2015-01-22 18:29:13) 
[en réponse à 769037]

...car évidemment, elles ne valent rien. Et ceux qui en sont réduits à les produire se discréditent.

J'accorde donc à cette missive la même valeur qu'au soi-disant Protocole de Sion!

Je souhaiterais vivement connaître cette "paroisse" dont les fidèles se sentent blessés par le Pape François! Ainsi que le prêtre qui éprouve des difficultés à être en communion avec Rome.

Cette "lettre ouverte" reflète surtout les sentiments et les crispations de prêtres et de fidèles bien éloignés des paroisses régulières...

c'est un peu gros, non ?



images/icones/1e.gif  ( 769093 )zut alors ! par Semper parati (2015-01-22 19:04:27) 
[en réponse à 769091]

suis un fan du Protocole de Sion.

Je m'suis gouré?
images/icones/iphone.jpg  ( 769094 )Quoi ??? par XA (2015-01-22 19:05:08) 
[en réponse à 769091]

"protocole de Sion" ? Mais quel manque de respect ! Vous oubliez vos classiques, sage Rodolphe...

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 769117 )Serait-ce parce que j'ai eu de mauvaises fréquentations ? par Rodolphe (2015-01-22 21:24:52) 
[en réponse à 769094]

Mais, rassurez-vous, je me soigne!
images/icones/1b.gif  ( 769168 )Si vous connaissiez par Ignacio (2015-01-23 13:21:10) 
[en réponse à 769037]

le jésuite puis le cardinal Bergoglio vous ne seriez pas étonné qu'il reçoive de telle lettre !
images/icones/iphone.jpg  ( 769171 )Pas compliqué par Nemo (2015-01-23 13:43:17) 
[en réponse à 769037]

Si son évêque ou supérieur découvre qui il est, il mérite une suspens immédiate.
On ne peut imaginer en effet un curé de paroisse prêchant la rébellion de son propre chef. C'est un pécheur publique.