Mgr Laurentin : Radio Vatican

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Père M. Mallet -  2017-09-13 13:02:14

Mgr Laurentin : Radio Vatican

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/09/12/mgr_ren%C3%A9_laurentin,_une_vie_d%C3%A9di%C3%A9e_%C3%A0_marie/1336433

Extraits :
Mgr René Laurentin (1917-2017), une vie dédiée à Marie
(...)
Auteur prolifique et intellectuel brillant, lié à Bergson et Maritain dans les années 1930, René Laurentin fut ordonné prêtre pour le diocèse d'Angers en 1946, à la fin de la guerre. S'ensuivirent sept décennies très actives. Le père Laurentin fut notamment un acteur remarqué du Concile Vatican II en tant qu'expert et correspondant du Figaro, mais aussi comme consulteur de la commission théologique préparatoire qui avait été instituée par Jean XXIII à partir de 1960. Il était certainement l'un des derniers témoins vivants de cette grande période d'effervescence et avait continué à en témoigner jusque récemment.
Très présent dans le monde médiatique, il était surtout connu pour ses travaux sur la Vierge Marie, et il était un visage connu à Lourdes, où le père André Cabes, recteur des Sanctuaires, lui a rendu hommage dans un communiqué. «Vous voilà parti pour contempler enfin Marie, dont vous avez suivi la trace en tant de lieux de cette terre», rappelle le père Cabes, qui salue le travail d'historien assumé par Mgr Laurentin, notamment à travers sa monumentale Histoire des Apparitions en 6 volumes.
«L’abbé Laurentin fut expert au Concile Vatican II, et a contribué à l’élaboration des pages écrites sur la Bienheureuse Vierge Marie dans le Mystère du Christ et de l’Eglise, écrit encore le père Cabes. A partir de là, bien sûr, l’abbé Laurentin a été très sollicité en de nombreux endroits du monde entier comme spécialiste de la Vierge Marie, du phénomène des Apparitions, et de bien des manifestations du surnaturel. Ce que nous retenons et admirons, c’est la solidité du théologien, le sérieux de l’historien, l’agilité du journaliste, capable de transmettre ce qu’il avait si profondément travaillé. Je voudrais souligner la ferveur du croyant, témoin du bonheur de l’autre monde, promis par Marie à Bernadette. Cher abbé Laurentin, nous prions à la Grotte pour que vous soyez maintenant immergé dans la lumière de l’Amour du Cœur de notre Dieu, tel que nous l’a découvert Marie, la Mère de Jésus. Priez aussi pour que nous soyons ici uniquement au service du Don de Dieu», conclut le père Cabes dans son communiqué.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834798